Critique American Sniper

Synopsis
Chris Kyle est un bon vieux cow-boy du Texas. Lorsqu'il voit les attentats du 11 Septembre 2001, il s'engage dans l'armée américaine à l'âge de 25 ans avec son frère et intègre les SEAL. Il se spécialise en tant que sniper, il est particulièrement doué. Son unité est ensuite envoyé en Irak. Chris va devoir prendre des choix difficiles, chaque civil est potentiellement une personne à protéger... ou à abattre.

Critique
Clint Eastwood a beau avoir ces 84 ans, il dirige toujours d'une main de maître ses films! American Sniper ne déroge pas à la règle!
On est tout de suite mis dans l'ambiance avec des situations à haute tension. Cela se résume à tirera, tirera pas? Mais bon sang difficile de rester neutre lorsque l'on voit qu'il s'agit d'un enfant dans le viseur! On démarre donc sur la chapeau de roues pour finalement laisser retomber la pression.
On le droit à des flashbacks qui sont plus ou moins percutants. En effet American Sniper remplit tous les bon vieux clichés: le soldat américain qui s'engage pour défendre son pays et qui revient tout traumatisé. Il est d'ailleurs tellement traumatisé qu'il rempile...
Eastwood arrive tout de même à recréer par la suite des scène de suspens efficace et réussites.

Bradley Cooper est méconnaissable! Pour l'occasion, le bohomme a pris pas mal de kilos et de la masse musculaire. La ressemblance avec Chris Kyle est par ailleur troublante. L'acteur se montre en tout cas à la hauteur ainsi que tous les seconds rôles l'entourant.
Parlons maintenant de la polémique qu'il y autour d'American Sniper. Oui le film est pro-américain mais ne justifie en rien la guerre en Irak. Ce qui dérange plus c'est qu'Eastwood a été trop gentils par rapport à la réalité. Ce bon vieux Kyle n'était pas un tendre et avait tendance à se prendre pour le bras de dieu le père... Un peu comme les ennemis d'en face!
Ce que je trouve dommage, c'est que le réalisateur n'a pas su montrer les deux côtés (US et Irak) de la guerre. On a pourtant le droit à un duel de snipers... l'occasion s'y prêtait particulièrement bien.

American Sniper est un film de guerre efficace. Même si il souffre de quelques problèmes de rythmes avec des montés/descentes de tension et de suspens, les deux heures passent très vite. A voir au cinéma pour ces scènes d'action.


16/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!