Critique Inherent Vice, trippin since 1960's

Synopsis
Larry Sportello alias "Doc" est un détective privé hippie voit son ex débarquée chez lui. Cette dernière est amante avec un riche promoteur immobilier Michael Z. Wolfmann. Elle soupçonne sa femme elle même avec un amant de comploter pour faire internet le milliardaire.

Critique
Inherent Vice prend place dans les années soixante à Los Angeles. On se retrouve très vite plongé dans une ambiance particulière où cannabis, LSD et autres substances hallucinogènes vont bon train.
Joaquim Phoenix incarne un détective privé hippie, c'est assez singulier. Son personnage se retrouve pris malgré lui autour de plusieurs affaires qui lui sont confiées.
En bon hippie, le détective "Doc" tripe de temps en temps.  Phoenix incarne magistralement ce dernier sous ses faux airs de Wolverine. Il sait se montrer à la fois surprenant et complètement à côté de la plaque à l'image de son personnage qui se laisse porté. Ça en devient parfois marrant tout comme les dialogues complètement décomplexés.
Il est entouré de seconds rôles de premier ordre: Benicio Del Toro, Josh Brolin, Owen Wilson, Reese Witherspoon. Ils apportent tous leur contribution à un univers déjà riche qui fait parfois penser à un GTA!

On suit en permanence Doc qui mène son enquête on du mal à suivre. Le film laisse beaucoup à la déduction (à la L.A. Confidential). Le réalisateur Paul Thomas Anderson sème en permanence des indices dans un univers loufoque et décalé. Soit on les voit et on arrive à suivre, soit on les loupe et on est perdu. Les scènes sont particulièrement bien travaillées avec toujours un gag en arrière plan, ce qui donne une véritable ambiance.
Inherent Vice souffre tout de même d'un sérieux problème de rythme et peine à démarrer. Je ne vous parle même pas des scènes complètement ahurissante, on se demande si on est en train de triper comme Doc ou si c'est vraiment une scène à part entière.C'est à la fois le défaut et le génie d'Anderson.

Certains crieront au génie, d'autre au navet, pour ma part Inherent Vice est un OVNI cinématographique. Un film d'enquête sous forme de délire psychédélique.
Dans les faits il y a un travail incontestable et brillant tant au niveau des acteurs que de la réalisation. Sur la forme, c'est pas vraiment ma cam et pourtant j'aimerai bien le revoir, ne serait-ce que pour comprendre et interpréter l'enquête somme toute assez prenante. Mais bon, ça reste spécial tout ça, vous voilà avertis!


14/20
                                        

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!