Critique The Voices, Ryan Reynolds serait il de retour?

Synopsis
Jerry mène une paisible existence dans la ville de Milton. Il est épanoui dans son travail à l'usine de baignoire mais également chez lui en compagnie de son chien Bosco et son chat Mr Moustache. Seulement voilà, Jerry entend aussi des voix... Et ça rend les choses "compliquées".

Critique
Ne vous laissez pas berner par les bandes-annonces qui laissent sous-entendre un film fun et décalé. The Voices c'est surtout de l'humour noir sous fond de drame. On laisse donc tomber la plaisanterie tout public pour des répliques incisives et sarcastiques à souhait. Difficile de ne pas sourire ou même rire malgré toute la tragédie qui s'opère.
La réalisatrice Marjane Satrapi nous offre d'abord une approche tout en couleur de la vie du personnage principal, Jerry incarné tout en nuance par Ryan Reynolds. 
Ce dernier donne exactement la bonne dose de mélange entre inquiétant et touchant. Les voix qui accompagne Jerry font office de conscience. Balançant entre le bien et le mal c'est à dire entre l'avis de son chien et de son chat, Jerry se laisse porter. C'est avant tout une victime de malheureux concours de circonstances!

On voit au fur et à mesure l'ambiance s'assombrir, les couleurs criardes disparaissent pour laisser place à une photographie sombre et inquiétante. On a pourtant envie de croire en Jerry que ses méfaits ne sont que des accidents... et la mise en scène laisse planer un doute permanent!
C'est là que l'air naïf de Ryan Reynolds sert à merveille son personnage qu'il sait rendre attachant. Allié à l'humour grinçant de ses animaux de compagnie, le résultat est excellent.
Le canadien est bien entouré en compagnie Gemma Arterton et Anna Kendrick qui sauront toutes les deux vous faire perdre la tête.
La trame scénaristique est bien fichue, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tous les personnages et éléments peuvent être interprétés au premier comme au second degré. C'est là la force de Marjane Satrapi, toute la mise en scène qu'elle nous offre est en fait un voyage dans la psyché même du personnage principale. Des personnes ou objets incarnent les éléments de cette dernière (conscience, culpabilité, dénie...). C'est presque de la psychanalyse freudienne!

L'humour noir par excellence est allié à une mise en scène remarquable et un Ryan Reynolds est à la hauteur. Dérangeant et marrant à la fois, The Voices  est une belle surprise qui ne vous laissera pas indifférent!


17/20
                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!