Bones récupère de la ferraille à droite et à gauche dans une ville quasiment abandonnée. Tout cela pour aider sa mère Billy célibataire avec deux enfants à charge. Cette dernière ne pouvant plus payé ses traites, est obligée d'accepter un travail pas très orthodoxe...
Critique
Ryan Gosling passe derrière la caméra! Un petit pas dans la vie du cinéma mais un grand dans celui des fan girls du canadien! Il faut reconnaître que le canadien roule sa bosse depuis un moment dans le cinéma indépendant.
Lost River nous installe directement dans une ambiance étrange glauque et malsaine à la fois. La ville abandonnée.
On le droit à deux histoires simultanée. D'une part, on suit Bones qui récupère tout ce qui peut dans la ville abandonnée pour le refourguer au ferrailleur du coin. Mais il est traqué par Bully, le psychopathe local qui a décidé de faire que la ville à l'abandon était désormais son territoire. Iain De Caestecker (Marvel : Les Agents du SHIELD) joue remarquablement bien. C'est un acteur dont on devrait entendre parlé à nouveau.
Bones n'a qu'une envie, c'est partir du trou à rat qu'est devenu son quartier, sa ville mais sa mère Billy refuse de partir de la maison où elle a vu grandir ces enfants. Mais qui dit ville abandonnée, dit chômage. Le banquier se montre plutôt souple et lui propose un travail dans un club très particulier.
C'est là que l'on arrive à la critique cinglante de Gosling envers le système bancaire. La crise des subprimes a ruiné un maximum de citoyens et les banques en profitent encore une fois pour exploiter les clients les plus démunis jusqu'à prendre le contrôle de leur vie.
Gosling nous offre une réalisation particulière avec une ambiance très flashy qui n'est pas sans rappeler "Only God Forgives". L'acteur nous livre en fait une autobiographie avouant lui même s'être inspiré de sa mère pour le personnage de Billy et avoir grandi dans une ville similaire à Lost River. Si cela ne vous suffit pas, il suffit de noter une ressemblance certaines entre l'acteur qui joue Bones et lui.
Lost River niveau réalisation technique est parfait, l'histoire est relativement prenante et l'ambiance glauque est réussite. Le film est très imagé et libre d'interprétation. C'est vraiment très particulier comme genre, vous voilà prévenu. Personnellement, ça ne m'a pas vraiment plus.
Cela reste une belle première réalisation de la part de Gosling qui nous montre qu'il est aussi à l'aise devant que derrière la caméra.
12/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!