Test The Witcher 3: The Wild Hunt

Partons à l'aventure!
Après deux excellentissime Witcher, CDproject revient pour un troisième et ultime opus. The Witcher 3 : Wild Hunt est il à la hauteur?

Allez, raconte moi ton histoire
Scénario
Vous incarnez le loup blanc, Gerald de Riv, célèbre sorceleur ou witcher(pour les intimes). Votre but dans ce nouvel opus de la saga sera, outre la traque de monstres, de retrouver votre fille adoptive
Ciri qui est poursuivie par la chasse sauvage. Celle-ci a juré de la retrouver et de la capturer et vous devrez reconstituer son itinéraire afin de la retrouver et de lui porter secours. Pour cela vous serez aidé par votre amie et compagne Yennefer une puissante magicienne.
Le scnéario est assez complexe car les nombreux personnages secondaires du jeu enrichissent beaucoup l'histoire et si vous avez déjà joué aux précédents opus vos choix dans ceux-ci influenceront le jeu. Les quêtes secondaires sont très nombreuses et la plupart ont un impacte sur la fin ou sur le déroulement de la quête principale donc je vous recommande de ne pas trop en passer. Certaines vous conduiront même à choisir entre la vie et le mort de certains personnages secondaires. Ce qui change un peu des autres jeux ou chaque choix est crucial et détermine la suite c'est que dans ce jeu vous faites parfois des choix inconsciemment et ils ont des conséquences que vous ne pouviez pas du tout prévoir. L'impacte que vous avez sur la politique de monde est aussi très impressionnant ce qui amène a de nombreuses fin possibles.Vous l'aurez compris ce jeu possède un univers riche et un background très poussé.

I'm a poor lonesome cowboy
Graphismes
A ce niveau, on a pas le droit à ce qui se fait de mieux en terme de texture. Il ne faut pas oublier la taille de la map impressionnante dans laquelle on se ballade, totalement ouverte et sans chargement. De ce fait, le titre ne peut se permettre d'être trop gourmand. Toutefois les textures sont globalement honnêtes. La physique de l'eau est très agréable aussi bien quand on plonge dedans que quand on regarde les vagues.
La caractéristique la plus réussie du jeu est sans aucun doute les effets de lumière qui sont à couper le souffle. Que ce soit les couchers de soleil, les rayons de lumières ou encore les reflets sur la neiges les effets de lumière sont saisissant de réalisme ce qui relève la qualité graphique générale.
Pour ce qui est des personnages ils sont assez réussis même si les cheveux et les détails des visages
sont en dessous de ce qui ce fait de mieux actuellement. Les armes sont plutôt belles et on peut apercevoir nettement les gravures sur les épées. Le soucis du détail est bien là.

Le temps parisien dans toute sa splendeur
Le système de météo donne tout une ambiance à chaque lieu en passant de la clarifiée ensoleillé et bucolique à un champ lugubre lorsque le temps se gatte. A ce propos il faut signaler que la pluie est assez décevante et aurait pu être un peu plus travaillée.
Les décors eux sont assez variés mais parfois on ne pourra pas s’empêcher de voir une certaine répétition. Le bestiaire est bien fichu mais manque de diversité car même si leurs noms changent leurs caractéristiques physiques et la façon de les tuer ne changent pas vraiment. On aurait préférer un peu plus de variété pour faire de chaque affrontement tout une bataille épique.

Il y en a un qui va bientôt perdre sa tête
Jouabilité
L'interface du jeu est simple et efficace avec un rappel des différentes touches d'action, une mini-map, une barre de vie, une jauge pour les pouvoirs et la fureur ainsi qu'une horloge qui vous rappelle l'heure du jeu ce qui est nécessaire pour certains contrats.
Le nombres de touches est un peu trop important ce qui augmente de temps de prise en main du jeu. Dès que vous aurez réussi à maîtriser les esquives et les pas sur le coté les combats seront assez aisés
Au début vous avez accès à certains pouvoirs dont celui du signe de Quen qui permet de générer un bouclier autour de vous ce qui vous sera très utile pour combattre les monstres à un contre cinq ou à vous protéger de monstres avec des attaques uniques très puissantes. Le jeu est basé sur un mode d'exploration poussé avec un nombre de quêtes digne avec à la clé de nombreux contrat de chasses aux monstres ou des événements éparpillés sur la carte. Impossible de s'ennuyer sur ce jeu tellement il y a d'activités différentes à faire. L'une d'elle est le jeu de Gwynt crée pour le jeu. C'est un jeu de carte assez sympa car très stratégique et vous pourrez jouer avec des adversaires nombreux avec des jeux différents pour gagner de nouvelles cartes puissantes.

Le jeu dans le jeu
Les déplacements rapides sur la carte du monde sont assez nombreux et bien disposés pour que vous ne soyez pas obligé de courir sur toute la carte. L'utilisation du cheval dès le début est aussi très pratique. Lors de votre exploration vous trouverez de nombreux objets à collectioner afin d'enrichir votre inventaire et de crafter certains objets. L'artisanat est bien développé mais déséquilibré. Certains ingrédients sont trop rares et d'autres trop communs ce qui rend un peu inutile l'artisanat. Vous pourrez crafter des potions, des bombes ou des mutagènes ainsi que bien évidement des armes et armures. A chaque niveau vous pourrez repartir des point de compétences afin d'augmenter les différentes attaques et pouvoirs de geralt. Même si les attaques différentes et les pouvoirs sont assez nombreux, les plus utiles ne sont qu'au nombre de deux. Bref un gameplay relativement agréable mais qui manque un peu d'équilibre par moment.

J'ai oublié mes écouteurs pour cette longue ballade
Bande-Son
La musique est assez belle et variée même si on ne pourra pas s’empêcher parfois d'avoir l'impression d'entendre toujours les mêmes thèmes du fait du nombres d'heures impressionnant nécessaire pour finir ce jeu. On notera un petit clin d’œil à Matrix qui m'a surpris à un moment crucial du jeu et que j'ai trouvé assez drôle.

Adieu votre vie sociale
Durée de vie
Un point fort du jeux car sa durée de vie est assez impressionnante d'autant plus que finir toutes les quêtes et contrats pourra se révéler plaisant car plutôt bien scripté. Il faut compter plus de 80 heures de jeux pour finir la plupart des quêtes secondaires et contrats.

Bref
The Witcher 3 : Wild Hunt est un jeu vraiment très agréable avec son histoire prenante et des personnages attachant et variés.Un gameplay correcte avec quelques défauts d'équilibrages et des graphismes globalement beaux. De belles heures de jeux devant vous. Je vous le recommande vivement.


17/20


                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!