Critique Seul sur Mars, tout plaquer et partir cultiver des patates

Synopsis
La mission Ares 3 vise à récolter des échantillons sur la planète Mars par son équipage de scientifiques. Les astronautes se font surprendre par une violente tempête et se retrouve dans l'obligation de décoller en catastrophe. Mark Watney, laissé pour mort sur la planète rouge, se retrouve seul avec des provisions pour 30 jours quand une mission de sauvetage mettra au mieux 4 ans pour arriver...

Critique
Ridley Scott retourne dans l'espace avec Matt Damon et ces deux là son bien accompagnés: Jessica Chastain, Kate Mara, Sean Bean, Sebastian Stan, Kristen Wiig... Bref tout un tas de second rôles de haut vol.
Ne vous attendez pas à un huis-clos de deux heures en tête à tête avec Matt Damon. Seul sur Mars vous emmène bien au-delà!
Le film commence directement sur Mars, on se retrouve directement avec l'équipage en plein travail. On passe donc tout ce qui est préparation au voyage qui s'avère parfois une énorme perte de temps.
Très vite, la situation dérape. Mark Watney se retrouve dans un sacré pétrin: seul sur Mars avec 30 jours de vivre, aucun moyen de communication, une prochaine mission qui n'arrive que dans 4 ans et tout le monde qui le croit mort!

Si Ridley Scott n'aborde pas le pourquoi du comment du voyage sur Mars, il apporte en revanche une vision réaliste. Chaque situation face à laquelle se retrouve Watney est crédible tout comme les solutions apportées par le personnage auquel on s'attache. Matt Damon se montre juste dans son interprétation. On a une véritable impression que l'acteur son confie à nous dans son journal de bord. Expliquant sa logique pour faire face à tous ses défis que lui présentent la planète rouge, son personnage ne manque pas d'humour. Forcément, le spectateur que nous sommes s'attache. Côté suspens, on reste accroché à son fauteuil. Enchaînant scènes spectaculaires et situations angoissantes, les deux heures du film passe à une vitesse incroyable.
Avec la 3D active, l'immersion est totale! C'est de loin la meilleure que j'ai jamais vu jusqu'à présent. Alliée à de sublimes effets spéciaux, elle apporte vraiment quelque chose au film. On sent l'effet de profondeur en permanence que ce soit sur Mars, dans l'espace ou en scène d'intérieur. Ridley Scott joue habilement avec le journal de bord dont l'interface caméra ressort facilement en 3D.

Seul sur Mars est à voir impérativement au cinéma. Scénario, mise en scène, effets spéciaux, 3D, acteurs et réalisateurs, tout fonctionne à merveille! Embarquez vos ceintures et accrochez vous pour votre périple sur la planète rouge!


18/20
                                    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!