Mad Catz est spécialisé dans les accessoires gaming mais son ambition avec le Tritton Swarm est clairement de proposé un casque qui convient à tout usage: mobile, musique et jeux vidéo.
Ainsi le Swarm propose une connectique variée: prise jack qui peut elle même se décomposer en prise micro et prise son et une prise USB. Le branchement USB qui charge le Swarm au passage, permet une connexion sur PC pour l'écoute. Mais en revanche, on fait l'impasse sur le micro ainsi que sur la molette pour régler le volume ne sont pas non reconnus... C'est dommage.
La prise Jack permet de se connecter tout simplement sur smartphone ou votre lecteur MP3 mais elle n'est malheureusement pas de très bonne qualité (trop petite?) et cela se fait ressentir sur la qualité sonore. On a des faux contacts quelque soit les supports. Il faut "s'amuser à tourner" la prise pour trouver le bon point de branchement et ne pas trop bouger avec le câble après...
Paradoxalement, en passant par la rallonge micro/son, il n'y a plus de faux contact mais à la place, on entend parfois qu'un seul haut-parleur...
Le Swarm intègre un micro pour un usage gaming ou pour communiquer par téléphone portable. Pas la peine de chercher la petit branche du micro, à l'instar du FREQ 4D, il se fait très discret. C'est le tout petit trou sur la photo du dessus.
Mais mettons tout ceci de côté car le terrain de prédilection du Swarm, c'est le sans-fil!
Le pairing aptX se fait tout simplement en appuyant sur le bouton centrale avec le logo Tritton. Il est possible de naviguer à volonté ou de régler le volume du son via la molette (en bas à droite sur la photo). Et ceci que l'on soit sur smartphone ou PC.
Pour le micro, son utilisation est bonne sur smartphone mais en revanche catastrophique sur PC. Il faut dire que un casque en connexion bluetooth sans passer par une base a ses limites. En effet, si l'utilisation du micro est possible, elle se fait au détriment de la qualité sonore. On a le droit du coup à un son bien dégueulasse en réception. Autant vous dire qu'il ne vaux donc mieux faire l'impasse sur la fonction micro...
Une fois que vous avez configurez le Swarm comme un casque sans-fil et non un kit mains-libres, le son est parfait. C'est valable quasiment pour tous les casques sans fil. Si vous avez une qualité dégueulasse, effectuez le réglage suivant:
Panneau Configuration => Matériel Audio => Afficher les périphériques et imprimantes => clic droit sur le périphérique, propriétés => Services, décochez " Téléphonie mains-libres".
Paradoxalement, le Swarm est fichu de se pairer à deux endroits à la fois sans perte de qualité. Il est donc possible de faire une partie tranquillement et de décrocher le téléphone en même temps.
Le Swarm est équipé de la technologie AM3D qui a pour effet de booster les basses mais de manière raisonnable et équilibrée. Il éviter de tomber dans le piège des basses augmenter à outrance, c'est donc un mode plutôt réussi .
Le casque est de base de bonne qualité sonore pour un casque sans-fil. Mais le son reste tout de même plus fin en branchement filaire. L'équilibre en les aiguës et graves est respecté.
Question autonomie, le Swarm est franchement impressionnant, je l'ai utiliser plus de 35 heures en sans fil sans broncher. Au delà, le son commence à faiblir.
A noter que les couleurs du casque sont plutôt original: bleu avec des reflets violet.
Bref
Le Tritton Swarm propose sur le papier une connectivité multi-support. Malheureusement, la connectique en prise Jack n'est pas de bonne qualité. Du coup, adieu le branchement sur consoles. C'est dommage, parce que à ce moment là, on aurait pu clairement dire que le Swarm sait vraiment tout faire.
Il se rattrape en Bluetooth avec une qualité à la hauteur, un pairing double et une autonomie de dingue. Ce qui justifie en partie son prix mais ses défauts font vraiment tâches... D'autant plus qu'on sait que MadCatz sait faire du bon boulot en temps normal sur les microphones.
Le son est si pourri que ça avec le micro, car je me tente à le prendre pour un utilisation sur tél et Gaming sur pc, pour jouer et chatter en même temps, du coup je sais pas.
RépondreSupprimerIl y a de la friture. En tout cas, sur celui que j'ai testé. :(
SupprimerJe comprend pas qu'on puisse encore crée une merde pareille en qualité de microphone à l'heure actuel.
RépondreSupprimerLe mien est juste SUPER
RépondreSupprimerun son de ouf et de qualité juste ENORME
RépondreSupprimerBonjour, j'aimerais offrir ce casque, est-il bien compatible xbox one et iPhone ? Merci beaucoup pour l'article ça m'a beaucoup aidé sur les caractéristiques !
RépondreSupprimerHello! ça sera compatible sur One mais juste pour l'écoute et en filaire
Supprimer