Synopsis
Victor Frankeinstein, fils de médecin de renom, prend sous son aile une bête de foire qui s'avére être scientifique autodidacte trouvé dans un cirque. Victor expose à son dernier son projet aussi fou qu'ambitieux: donner vie à des corps morts!
Difficile de ne pas penser à un certain Sherlock Holmes de Guy Ritchie dés que l'on voit l'affiche et le premier quart d'heure de Docteur Frankenstein. On découvre l'étrange personnage de Daniel Radcliffe, bête de foire à mi chemin entre Quasimodo et Gollum. Intriguant et étrange, son personnage aurait pu être l'assistant étrange de Frankenstein, le reflet de son âme, l'horrible génie qui est en lui... Mais non, en deux, trois mouvements, tel un ostéopathe des temps modernes, Radcliffe se fait redresser la bosse et le dos pourtant déformer depuis plus de dix-huit longues années! Dés ce moment, on sent déjà un certain malaise. Le problème ne réside en aucun cas dans le jeu d'acteur brillant de McAvoy et Radcliffe qui redressent à eux seuls l’intérêt du film. Il se situe plutôt dans la direction prise par le scénariste Max Landis et le réalisateur Paul McGuigan.
Très vite, le film part dans tous les sens! La relation entre McAvoy et Radcliffe s'estompe rapidement au profit d'une relation amoureuse qui n'apporte strictement rien à l'histoire. On a le droit également à un inspecteur religieux qui voit dans le travail de Frankeinstein une abomination. Mais là encore, ça n'apporte strictement rien et la tension n'est franchement pas palpable.
Il y a bien eu un moment de surprise lorsque l'on voit à l'écran une créature amalgamé de membres de singes, de lion et que sais-je encore prendre vie. Les effets spéciaux sont plutôt bien fichu mais ça sera donner sans suite. Ajoutez à tout ça de nombreuses ellipses pour rendre le tout encore un peu plus incohérent.
Pour finir, on nous achève avec un final dire des pires films de série Z. La créature de Frankeinstein prend enfin vie! Sans aucun mots, elle décide de tuer tout le monde... Voilà à quoi on a le droit après 1h30 d'attente...
Je vous déconseille fortement de perdre votre temps et votre argent sur Docteur Frankenstein. Le duo McAvoy et Radcliffe sauve un navire qui coule déjà. Ils méritaient bien mieux à l'écran. Une belle bouse qui fait passer I, Frankenstein pour un chef d'oeuvre...
4/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!