Synopsis
Michael Burry, un brillant mathématicien doublé d'un sens inné pour les affaires est reponsable d'un important fond d'investissement. Ces calculs prédisent une effondrement du marché immobilier. Personne ne le croit ni les investisseurs, ni les banques... Cela n'empêchera pas Michael de placer les fonds qu'ils gèrent là où il faut. Parallèlement, quelques personnes arrivent à la même conclusion que lui et tente la même manœuvre.
The Big Short a beau être porté par un casting en or, il n'en reste pas un moins un histoire inspirée de faits réelles qui fait plus office de documentaire que de film. Bien entendu tout est édulcoré pour que ça soit accessible à tous.
La gueule d'ange de Ryan Gosling est donc là pour vous guider dans ce cours de sciences économiques. Pour cela, il est entouré de Christian Bale, Steve Carell et Brad Pitt. Ils jouent tous leur rôles comme il se doit.
On a le droit à trois histoires différentes qui se déroulent parallèlement. D'un côté, on a Michael gestionnaire d'un fond indépendant, d'un autre on a Mark qui gère un fond également indépendant mais affilié une banque tout de même, enfin on a deux petits outsiders qui investissent tout leur argent à contre-courant du marché épaulé par un certain Ben Rickert ancien banquier blasé.
On va suivre tout le cheminement logique de toute ce petit monde et découvrir ainsi les symptômes précurseurs de la crise. Enfin je veux dire La Crise, oui celle dont tout le monde parle mais on ne sait pas trop d'où elle vient. Ça commence tout d'abord par la crise des subprimes, des produits financiers, puis...
... puis The Big Short explique tout ça comme il faut! Quand ça devient trop technique, on a le droit à des explications pour Monsieur tout le monde (comme vous et moi) à coup de Margot Robbie ou encore de Selena Gomez. Il faut reconnaître que c'est plutôt bien expliqué. On en sait un peu plus sur toutes ces fichues agences de notations qui dégradent les notes à tout va de nos bon vieux pays.
Si les annonces se targuent d'être similaire au Loup de Wall Street ou Wall Street tout court, il n'en n'est rien. L'ambiance est plus sérieuse et plus grave. J'ai plus pensé à Margin Call qui était sur la même thématique. On nous explique tout avec un humour cynique à souhait qui ne ferait pas autant grincer les dents si il s'agissait d'une fiction...
The Big Short s'adresse avant tout à ceux qui s'intéresse un peu à la politique économique mondiale. Il explique clairement comment on est arrivé financièrement à La Crise, le tout en deux heures. Autant dire que c'est plutôt bien fichu mais pas tout public. Vous voici averti donc. Personnellement, j'ai trouvé la leçon intéressante.
15/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!