Sam aurait du suggérer plus de contenus... |
L'histoire de ce jeu est assez sommaire car elle se compose d'un simple préambule qui vous donnera le contexte mais pas spécialement d'intrigue pour ce jeu.
Vous créez une corporation rattachée à la Global Union, une société qui a conquis la lune et qui gère son exploitation. Pour pouvoir accéder à la Lune vous devrez faire vos preuves dans un premier temps sur Terre dans des terres fertiles puis dans les régions arctiques. Une fois que vous aurez construit des colonies respectables dans ces deux régions vous pourrez aller chercher les
ressources qui vous manque sur la Lune. Vous n'aurez qu'un seul ennemi réel qui représente un mouvement qui s'oppose à l’hégémonie de la Global Union mais qui ne viendra pas pour autant
troubler la paix de vos colonies. Une histoire donc qui sert juste de prétexte à la construction de vos villes.
Graphismes
Ils sont plutôt beaux pour un jeu de gestion comme celui là avec une physique de l'eau agréable ce qui est important vu que les cartes sont toutes des îles. Les bateaux sont eux un peu décevant et auraient pu être un peu plus originaux pour un jeu futuriste. Pour ce qui est des habitations
ainsi que les structures terrestres ou lunaires elles sont plutôt bien faites. On regrettera de ne pas voir de cycle jour/nuit ou même un changement de saisons ou une animation quelconque sur la carte. A noter que l'on peut tout de même passer du jour à la nuit ou encore au couché de soleil mais on aurait souhaité que cela se fasse automatiquement. L'ensemble est quand même très vide et immobile et même les plus vieux jeux de gestions et de stratégies était plus animés que celui-ci. On dirait tout simplement que les développeurs ce sont arrêtés à la version beta et on attend toujours la version définitive. Seul le zoom lors du chargement de la carte mérite qu'on le signale car l'effet est agréable quand ça ne lagge pas.
Jouabilité
On attaque vraiment le cœur du sujet . Le jeu se compose de deux types de cartes. La carte du monde qui vous permettra de passer d'une région à une autre afin de pouvoir toutes les gérer en même temps (après un temps de chargement à chaque fois). L'autre est la carte de la région qui vous servira de terrain de jeu pour construire votre ville. Le jeu est basé sur l’interdépendance des différentes régions que vous allez explorer et vous devrez établir des routes entre chacune d'elles afin de fournir des ressources à vos citoyens. Seuls ces échanges vous permettront de faire progresser vos colonies et y feront évoluer les habitations afin de générer de nouveaux revenus réguliers. Le facteur limitant et la seule réelle difficulté de ce jeu est de rester dans un revenu positif puisqu'il s'agit d'une économie commune à toutes vos villes. Vous rencontrerez vite votre ennemis dans le jeu avec les phases de batailles qui ne sont en fait qu'un mini jeu à base de navires ou vous devrez détruire des positions et des navires ennemis. Le problème c'est que des phases de batailles ne sont ni très dures ni obligatoires dons vous vous lasserez assez rapidement de les faire. D'autant plus que les ressources rares qu'elles procurent vous sont accessibles grâce à des missions sur les cartes de vos colonies qui elles ne nécessitent pas de chargement. Dans chaque carte vous aurez une mission de coopération qui vous sera confiée par une corporation concurrente et qui vous procurera une récompense intéressante. Malheureusement là aussi c'est assez fastidieux et les récompenses deviennent vite accessoires au fil du jeu.
Si vous voulez vendre des ressources que vous auriez en trop vous pouvez les vendre sur le marché mondial mais le cout d'une route avec lui est tellement élevé que si vous n'avez pas un surplus astronomique la route n'est pas rentable. Cela est à l'image du reste du jeu, plein de bonnes idées qui manque de rééquilibrage ou n'ont pas été assez poussées. On a donc un jeu très calme sans grande difficultés et surtout sans le moindre événement qui pourrait rompre la paix de vos colonies. Cela rompt donc avec les anciens jeux de la licence comme Anno 1404 ou vos routes commerciales pouvaient être attaquées et ou la guerre se déroulait sur la carte de vos colonies rendant le jeu plus dynamique et vous obligeant à réagir vite afin de maintenir la stabilités de celles-ci. Ici même vos concurrents vous laisse tranquille quand vous les dépassez au classement. Enfin le nombre de carte disponible est un peu ridicule étant donné qu'il n'y pas de multijoueur car vous aurez accés à une carte par région parmi trois choix possible. Cela donne à peine 9 cartes en tout!! On pourra un peu plus augmenter le nombre à la fin du jeu vous pouvez envahir les autres en les rachetant à vos concurrents pour une grosse somme.
Pour ce qui est de la difficulté je vous conseille de jouer directement dans le mode le plus difficile si vous voulez avoir un minimum de défis. On notera que le jeu n'a pas de bugs majeurs et reste stable même à la fin.
Une bande son vraiment agréable (enfin un point positif) qui ne vous lassera pas tout en vous laissant vous concentrer sur le jeu.
Durée de vie
Il faut compter 15 heures pas plus sans trop se presser pour terminer la campagne ce qui est révélateur du manque flagrant de contenu dont souffre le jeu. D'autant plus que la rejouabilité est très maigre. A par a recommencer la campagne en choisissant d'autres zones. Il n'y a pas de mode bac à sable non plus pour se lancer une petit carte et se faire plaisir. Je parie que le reste ira en DLC...
Bref
Vous l'aurez compris Anno 2205 est à peine une ébauche de jeu et menace vraiment la survie de la licence. Bien que certaines idées sont originales comme l’économie commune entre vos colonies, le manque cruel de contenu, d’événement, et de difficultés rendent le jeu très fade.
Donc même si le jeu n'a pas à proprement parler de problèmes majeurs il ne mérite pas un réel intérêt. Je vous conseille d'attendre les soldes pour vous l'offrir. C'est dommage, le potentiel était pourtant là!
11/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!