Critique Captain America: Civil War, quel camp a Thor?

Synopsis
Les dégâts humains et matériels causés par les Avengers lors de leur dernière intervention sont trop importants pour que le monde ferme les yeux. Les accords de Sokovie sont signés par des centaines de pays afin que le pouvoir de décision d'intervention des Avengers soit transmis entre les mains du Gouvernement.
Cette nouvelle va créer des tensions au sein du groupe qui va se diviser en deux. L'un sera contre le contrôle des politiques tandis que l'autre sera totalement en accord avec les accords signés.

 
Critique
The Civil War est dans la continuité de The Winter Soldier que ce soit au niveau de l’histoire, du rythme, les frères Russo maîtrisent à nouveau leur sujet. Avec un casting de superhéros aussi impressionnant (Captain America, Iron Man, Warmachine, la Sorcière Rouge, Vision, le Soldat de l'Hiver, la Veuve Noire, le Faucon, Œil-de-Faucon, Ant-Man et d'autres), difficile de ne pas donner une dimension de type Avengers au film. Pourtant, là où Joss Whedon a un peu déçu, les frères Russo assurent à fond! Aucun personnage n’est délaissé dans la trame de l’histoire et chacun apporte quelque chose au film. Le film est mieux rythmé, le contexte géopolitique est bien élaboré, la rivalité entre Iron Man et Captain America est parfaitement amené. 

On nous tient en haleine pendant 2h27 avec des scènes d’actions et des effets spéciaux à couper le souffle! L’absence de Thor et Hulk déçoit un peu mais finalement cela permet d'avoir des scènes de combat gérées tout en finesse et plus chorégraphiées.
On découvre une nouvelle facette de la personnalité de Tony Stark plus posé, réfléchi et attachant face à un Captain America qui se place en hors la loi malgré lui.
Mais le coup de cœur reste quand même l’introduction de Spider-Man et Black Panther dont on attend avec impatience les prochains films. L'ambiance est nettement plus sombre et plus sérieuse que la phase 2 qui avait déjà amorcé le coup par rapport à la phase 1.
Clairement, on a du mal à choisir son camp car chaque personnage tour à tour, arrive à nous convaincre en ayant raison et thor à la fois (désolé fallait que je la recase encore une fois).
Civil War aurait presque pu être parfait! L’incrustation post-prod de Spider-man dans une scène de combat qui fait un peu tâche dans ce maelstrom d'effets spéciaux et une fin qui semble un peu trop sage.

Civil War entame la phase 3 avec brio! Tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment: du rire, de la surprise et quelques séquences émotion! On s’attache à chaque personnage et on se pose la question : mais quel camp choisir? A vous de voir au cinéma!
  
18/20


Nous avons eu la chance d’assister à la conférence de presse en présence d’Anthony Russo, l’un des deux réalisateurs du film, Robert Downey Jr. , alias Iron Man/Tony Stark, Don Cheadle, qui interprète War Machine et enfin Emily VanCamp qui joue Sharon Carter alias Agent 13.
C’est Anthony Russo qui ouvre le bal suivi de Robert Downey Jr qui fidèle à lui-même nous fait une entrée à la Tony Stark, envoyant des baisers et saluant majestueusement la salle, et enfin Don Cheadle et Emily Vancamp nous rejoignent sous les applaudissements.

Les acteurs sont à l’aise et se livrent même à certaines confidences et anecdotes. Notamment l’état de stress de RDJ ou bien Don Cheadle qui conseille à ceux qui veulent devenir des Avengers de rêver grand, manger des brocolis et de rencontrer Kevin Feige!

Concernant les points évoqués lors de la conférence, il y a bien évidement eu la question de l’âge jusqu'à laquelle on pouvait interpréter un super héros qui a suscité des fous rires entres War Machine et Iron Man (les deux acteurs ayant respectivement 51 ans), ce a quoi RDJ nous a confié que le tournage d’Iron Man 3 avait été beaucoup plus difficile comparé à ses débuts dans Iron Man et qu’il ressentait vraiment "le poids de l’âge". Mais Emily a conclu en disant qu’elle ne voit personne d’autres pour interpréter son rôle. Ils nous ont  également parler de l’équation des 3M qui selon lui est la clé de réussite de Kevin Feige: Marvel = Mythologie Moderne + Money.

Emily VanCamp a quant à elle appuyé sur un point important du film: il est difficile de choisir un camp étant donné qu’ils ont tous les deux à fois raisons et torts. Elle a également parlé de son personnage et de son implication plus importante en tant qu’Agent 13 dans ce film tout en restant assez mystérieuse quand à son implication dans les prochains films de la phase 3: 
"Ce qui est génial dans ce film, c’est qu’on apprend à mieux la connaître. Je ne sais pas où elle va aller mais je suis sure qu’on peut aller plus loin"

Anthony Russo s’est montré quand à lui très clair s’il devait présenter le film à un non-initié du Mavel Cinematic Universe:
" Pour moi, ce film est une lutte familiale entre des membres très soudés qui se divisent. C’est une histoire à laquelle on s’identifie, que l'on soit fan de super-héros ou non. […] Ce qu’est en train de faire Marvel n’a jamais été fait dans le cinéma. Ça a commencé il y a 10 ans et ça va continuer au moins jusqu’en 2019. C’est une nouvelle forme de narration au cinéma qui peut intéresser tout le monde.

Bon perso, je suis plutôt team Cap... Enfin team Iron Man... Rah, je sais pas!

Si vous voulez voir la conférence, elle est dispo ici. Attention, il y a spoiler à la fin par le réalisateur qui prévient tout de même.



                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!