Test Need for Speed 2015 sur PC

Rien ne vaut un bon drift!
Need for Speed, une licence de jeux vidéo qui a fait parler d'elle en bon ou en mal au fil des ans. Le studio Ghost est une fois de plus à la manoeuvre pour ce Need for Speed 2015 après le dernier Need For Speed Rivals.

Je crois que l'on a tous de la peine pour sa coupe de cheveux
Scénario
EA a cherché particulièrement à travailler sur ce point là en incluant des scènes avec de vrais acteurs qui parlent littéralement au joueur.
C'est assez particulier comme manière de faire mais il faut avouer que l'on se prend au jeu. On intègre une bande à la Fast&Furious qui cherche à faire ses preuves en cherchant à tout prix à faire le buzz. L'ambiance est au rendez-vous même si il y a parfois quelques choix de goûts discutables. Chaque membre a sa petite histoire et ses défis spécifiques qui vont avec. Dommage que le délire ne soit pas poussé plus loin avec des trahisons entre membres du crew, des braquages, de la concurrence entre bandes rivals, etc... L'ambiance qui se veut underground, reste finalement bon enfant. EA a tout de même mis le paquet en invitant de grosses pointures du milieu: Nakai-san, Magnus Walker, Ken Block ou encore le crew des Risky Devil.

Sans l'ATH, on croirait presque une photo
Graphismes
Techniquement le jeu est irréprochable. Frosbite, le moteur fétiche des studios Dice, montre une fois de plus qu'il peut repousser les limites.  Flirtant en permanence avec le photo-réalisme, ce NFS est une claque graphique. Il suffit de regarder le bitume ou encore les voitures pour s'en rendre compte. Les scènes avec de vrais acteurs ont d'ailleurs souvent une transition vers une voiture virtuelle sans pour autant que l'on puisse s'en rendre compte du premier coup.
Seul défaut au jeu, c'est que l'on reste en permanence dans un environnement nocturne. On aperçoit pourtant le levé de soleil qui ne lèvera jamais pour finalement laissé place à la nuit. C'est dommage parce que l'esprit underground n'est qu'à moitié assumé dans le sens où la personnalisation des voitures devient vite limitée en particulier sur les modèles les plus puissants du jeu (accord avec la marque de voiture trop contraignant probablement).

Un petit quartier de votre terrain de jeu
Jouabilité
La prise en main est rapide. On apprend très rapidement à drifter à foncer comme un dingue. Ce NFS 2015 a le mérite de proposé également des réglages techniques très poussés comme le rapport de vitesse, les suspension, les pneus, etc... Ce qui permet de personnalisé un véhicule à fond dans tel ou tel style de conduite (drift, rapidité ou encore un équilibre des deux). Si vous ne vous ne souhaitez pas pousser le détail jusque là, pas de soucis! En abscence de réglages, ceux par défaut font très bien l'affaire. Il suffit d'acheter des pièces pour augmenter la puissance de sa caisse.
Les défis consistent essentiellement à faire des courses ou à drifter ou encore les deux en même temps. Ils deviennent rapidement répétitifs...  Heureusement, le monde ouvert est spacieux est assez varié puisqu'il propose plusieurs type d'environnement: montagne, ville, zone désaffectée ou forêt. Ce qui implique forcément différent type de conduite.
La police n'est vraiment pas dangereuse dans ce NFS 2015
Il y a également des défis hors-la-loi mais je n'ai pas pu les réalisé tout simplement parce que la police ne déploie pas les grands moyens! J'ai pourtant éclaté la deux voitures de polices, tenter la course poursuite, rien n'y fait, je n'ai pas réussi à avoir un barrage routier de police. L'IA n'est tout simplement pas assez agressive et l'indice de recherche n'a finalement une incidence que très limitée. Disons que l'aspect policier/pilote est vraiment anecdotique.
La circulation est également assez faible ce qui vraiment dommage. C'est toujours trippant de voir que l'on passe à quelques centimètres de l'accident virtuel.

Toutes les pièces sont bonne à prendre pour améliorer sa caisse
Bande-son
Comme d'habitude, la sélection est excellente est contribue grandement à l'ambiance du NFS. Le doublage des acteurs est correct. Les voitures font un doux bruits d’accélération de dingue.

Ma pauvre Lamborghini...
Multijoueurs
Une fois lancé dans votre open-world, comme Need for Speed Rivals, des joueurs se connectent sur la même carte. Ces derniers peuvent être remplacés par l'IA (qui prend un malin plaisir à vous foncer dessus à contre-sens lorsque vous êtes en pleine course!?)
Il suffit de s'approcher d'un joueur pour lui lancer un défi de course ou de drift par exemple. Malheureusement, on se lace assez vite du 1vs1. Heureusement, il est également possible de lancer le matchmaking en choisissant un spot de défi.

Durée de vie
Comptez une dizaine d'heures pour terminer la campagne. Ajoutez une bonne quinzaine d'heures pour réussir tous les défis disséminés à travers la carte. Les courses en ligne promettent également de belles heures de jeux en perspective mais ne rapportent malheureusement rien en soit niveau récompense. A mon sens, il y aurait du avoir un type de monnaie pour la campagne solo et une autre pour les courses contres les autres joueurs. En effet, une fois la campagne terminée, on dispose tous de la meilleure voiture du jeu... Ce qui ne motive pas vraiment à continuer les courses en ligne...


Je sais pas ce qui est le plus beau: le bitume ou cette Nissan Skyline
Bref
Ce Need for Speed 2015 n'est pas un mauvais cru mais il a tout de même quelques petits défauts de-ci de-là qui l'empêche de marquer le coup. Techniquement bluffant sur PC, il remplie son cahier des charges ni plus, ni moins...


14/20




                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!