Test Tom Clancy's The Division, proche de la perfection

On vous donne une première claque visuelle très rapidement
Annoncé à l'E3 2013, largement attendu par les joueurs, The Division est enfin sorti! Un pari énorme d'Ubisoft qui met le paquet sur un MMO-TPS.

Allumez le feu....
Scénario
Le monde à sombré après qu'un virus mortel appelé "la grippe du dollar" ait décimé la plupart de la population de New-York City. Vous incarnez un soldat des forces spéciales de "La division" chargé de sauver ce qu'il reste et faire respecter la loi à nouveau dans la ville.
Vous aurez à lutter contre trois factions dissidentes:

  • les Rikers, des prisonniers évadés, 
  • les nettoyeurs qui ont choisi de purger la ville du virus à coup de lance-flamme tout ce qui leur passe sous le nez.
  • les soldats du Last Man Bataillaon (LMB), une force militaire dissidente qui impose sa prorpe loi martial.
En soit le scénario est assez classique avec un monde post apocalyptique et un héros pour tout arranger. Il sert surtout à planter l'ambiance. Les missions secondaires comme dans de nombreux MMO sont assez pauvres en informations sur l'histoire même si il y a quelques indices dissimulés à travers la ville. Malheureusement les missions principales ne servent finalement qu'à introduire les trois factions. C'est dommage parce que la background est posé mais sans être creusé.

Snowdrop vous souhaite une joyeuse claque
Graphismes
Tout simplement un coup de maître! Le moteur Snowdrop développé pour le jeu fait des miracles en se montrant peu gourmand.  Les graphismes sont dans leur ensemble magnifiques avec un soucis permanent du détail notamment au niveau des textures secondaires comme les objets sur le sol ou les murs. On peut apercevoir des petite souris qui galopent, le vent qui fait bouger les bâches de contaminations, des reflets de lumière calculés en temps réél... On a là le plus beau des MMO du marché actuellement.
Les habits des personnages sont nombreux et bien détaillés et les textures des armes et accessoires est plus que correcte. Les effets de lumières sont particulièrement réussis avec plusieurs types de temps allant du brouillard avec neige au lever de soleil dans un ciel clair projetant des ombres un peu partout. On remarquera qu'il n'y a pas de pluie par contre à NYC made in Ubisoft.

Le Flatiron Building comme si vous y étiez
Au niveau du level design, on a un vrai chef d’œuvre avec une reconstitution de la ville bluffante et notamment de certains lieux touristiques très connus. On ne peut s'empêcher de saluer le travail de Ubisoft dans leur volonté de reconstituer les villes et on avait déjà pu l'observer dans les Assassin's Creed
Heureusement qu'on est pas dans The Walking Dead, on serait dans la m****!
On peut toutefois reprocher le fait que l'on ne puisse pas rentrer dans la plupart des immeubles. J'aurais bien aimé monter au sommet de tel ou tel monument, rentrer dans la bibliothèque de NYC.
Du coté des explosions c'est assez basique mais on notera que le feu est assez bien fait. L'environnement est partiellement destructible selon sur quoi vous tirez et même si c'est un détail on remarquera que toutes les roues de voitures peuvent être éclatées ce qui est assez rare sur ce genre de jeux.
Coté personnalisation c'est assez contrasté car si vous avez énormément de possibilité au niveau des vêtements du personnages, pour ce qui est de sa tête c'est vraiment trop juste avec tout au plus 6 ou 7 modèles différentes.

Une vraie purée ce brouillard, difficile de différencier mob et agents
Jouabilité
C'est là le plus gros point fort de ce jeu. Il s'agit d'un jeu de shoot à la troisième personne composé d'une zone centrale réservée au joueur contre joueur appelée "Dark Zone"  (ou DZ pour les intimes) et une zone périphérique réservée à l'histoire. Vous pouvez donc passer de l'une à l'autre facilement via des sas de décontamination.
Pour ce qui est de l'histoire principale votre but sera essentiellement d’améliorer votre base d’opération qui vous permettra ainsi de débloquer des bonus et des compétences au fil du jeu. Pour cela il vous faudra collecter des points (médicals, militaires et techniques) en réalisant les missions principales et secondaires réparties sur toutes la carte.
Les missions secondaires sont assez répétitives mais indispensables afin de progresser et elles consistent principalement à sécuriser des points en resistants à des vagues d'assaut ou de résoudre des labyrinthes. De nombreux objets collectables sont disséminés sur la carte et il vous faudra un certains temps si vous voulez tous les retrouver.
Pour ce qui est des armes et des armures c'est assez classique avec plusieurs types d'armes que vous améliorez au fur et à mesure du jeu.
Les compétences sont elles aussi classiques avec la possibilité de créer de vraie classe de DPS, Heal ou même tank. Leur nombre n'est pas trop élevé (3 compétences activables par personnage) afin que vous puissiez vous concentrer aussi sur le tir. Votre panoplie comprend aussi des consommables comme les grenades, des boissons ou kits de soin pour se soigner.

Il est temps de jouer les renégats et toi la victime
Pour ce qui est de la DZ vous trouverez aussi des mobs un peu partout sur la carte mais ceux-ci ne réapparaissent pas souvent donc ce qui vous place directement en compétition avec les autres joueurs pour tuer les boss et essayer de récolter les meilleurs objets.

L'extraction de la DZ, un moment de stress intense
Afin de pouvoir utiliser l’équipement trouvé dans la DZ vous devez l'extraire dans des zones bien précises qui sont souvent des lieux de rencontre entre joueurs. Toutefois tant que vous n'avez pas extrait votre équipement les autres joueurs peuvent vous tuer et le récupérer sur votre cadavre encore chaud. Il vaut donc mieux éviter de se balader tout seul.
Par contre si un joueur vous tire dessus il est marqué comme renégat et devient une cible prioritaire pour tout les autres joueurs présent dans la DZ pendant un certain laps de temps.
Il faut savoir que se faire tuer en étant renégat vous fait perdre beaucoup d’expérience. En effet contrairement aux zones de campagne, en DZ vous pouvez perdre de l’expérience et donc perdre des niveaux.

Votre inventaire où vous voulez quand vous voulez
Une fois le jeu fini il ni a plus grand chose à faire sinon faire des quêtes journalières qui consistent à rejouer les missions principales de la campagne avec un niveau de difficulté plus élevé. Elle permettent de collecter des points phœnix pour acheter des objets légendaires a certains marchands spéciaux.
Le jeu devrait s’étoffer grandement au cours du temps avec l'ajout de contenus déjà prévus par les développeurs que ce soit de manière gratuite ou via le season pass. Enfin on notera que à part les problèmes de serveur du début je n'ai pas constaté de bug trop gênant tout au long du jeu. Il y a surtout des glitchs que les joueurs exploitent pour mieux s'en sortir face à l'environnement.
A noter que le matchmaking automatique avec d'autres joueurs pour grouper sur des missions ou en DZ est proposé pour toutes les missions contrairement à Destiny où il faut trouver soit même ses joueurs.
Il y a comme une ambiance mystique un peu flippante dans cette scène
Bande-son
Elle est surtout présente en campagne dans la lignée typique d'un Tom-Clancy. Classique mais efficace. Il y en a pas du tout en DZ pour faire sentir l'ambiance pesante de la zone.
A noter qu'il y a une innovation assez intéressante avec un canal vocal publique dans la DZ donc quand vous passez prés des autre joueurs vous pouvez leur parler directement. Ce qui permet de connaître leurs attentions (si vous parlez leur langue) et d'anticiper quelques tentatives de vous piquer votre loot!

The Division, c'est du travail d'équipe avant tout
Durée de vie
Au moins 30 heures pour la campagne et bien plus pour visiter la DZ. Concrètement, je n'ai senti le fin du jeu que vers les 90 heures. Mais cela arrive plus vite qu'on ne le pense!

Le soleil vous en mettra plein la gueule parfois au pire moment 
Bref
The Division est un mélange un MMO-TPS efficace qui est à la hauteur de l'attente suscitée. Des graphismes à la hauteur de l’événement et une reconstituation de New-York incroyable. Il d'autant plus apprécié qu'Ubi ajoute régulièrement du contenu. Du bon boulot comme on en voit que trop rarement! N’hésitez pas à rejoindre la Division, New-York a besoin de vous agent!


18/20


                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!