La VR made in Partouche Lab

Fier de représenter un des groupes les plus actifs dans la recherche d’innovations des jeux de demain, le Partouche Lab ne pouvait se permettre de passer à côté de la réalité virtuelle. La cellule Recherche et développement du groupe a présenté ses dernières innovations ) l'occasion d'un showroom.

1ère expérience: le Roller Blaster avec l'Oculus Rift
C’est dans cet esprit de recherche innovante que le groupe à développé le Roller Blaster que j’ai donc eu la chance d’essayer. On a un petit wagon super design de couleur rouge monté sur vérins, utilisant l’Oculus Rift afin de nous faire vivre une descente vertigineuse dans un monde virtuel rempli de machines à sous (n’oubliez pas que nous sommes chez Partouche).  
C’est une réelle aventure 4D qui est proposée, le wagon s’oriente et tressaute en fonction des images projetées et au moment où j’allais sortir a réplique favorite sur la VR : "Il ne manque plus que le vent " puis j’ai senti une agréable brise venant caresser ma joue (un gros ventilateur est aussi connecté au jeu). 
L’immersion est totale, j’avoue avoir mis quelques secondes avant d’y entrer mais une fois dedans pour ma part je zappe tout ce qui est réel autour de moi. Autre côté très sympa, c’est que dans ce monde de cartes à jouer, jetons et dés en tout genre, on ne se contente pas de se laisser glisser à toute vitesse, on a une mission. 
Et oui tel Cyclope des X-Men on doit tuer avec notre regard de méchants envahisseurs ayant essayé de s’infiltrer dans le casino. C’est plutôt cool car on peut être jusqu’à 4 par wagons et c’est le premier jeu multi-joueurs en VR que j’ai pu tester. Après avoir tué un jeu de tarot s’étant transformé en oiseau géant, l’aventure se termine et le retour à la réalité est toujours étrange pour moi, je suis toujours incapable de me dire si ça a duré longtemps ou pas.         

En ayant eu la chance ce soir d’échanger avec Julien Van de Rosieren, le directeur général de Partouche Lab (et avant tout un passionné de nouvelles technologies), j’ai pu avoir quelques informations sur l’historique du développement du jeu. Il faut savoir que le groupe est parti d’une « page blanche » et qu’il a fallu huit mois de travail acharné d’une équipe de passionnés et de geek pour réussir à marier tous les éléments qui constituent cette attraction. Félicitation en tout cas pour le travail réalisé. Vous aurez l’occasion de vous essayer prochainement au Roller Blaster dans plusieurs casino Partouche (actuellement en région lyonnaise et prochainement au Palm Beach de Cannes à l’occasion du Festival).

2ème expérience: le Shamboultoo avec le HTC Vive
On me propose donc de dégommer le plus de cibles possibles dans un casino virtuel pour en plus remporter de l’argent (virtuel aussi malheureusement). Installation du casque devant mes yeux (déjà grosse différence de qualité vidéo par rapport à l’Oculus), on me tend les manettes au travers du monde virtuel (c’est toujours un moment super sympa de les attraper sans se tromper) et c’est parti. Avant de commencer je tiens à préciser qu’il y a  toujours à mon sens  un petit souci avec le fil, qui est un peu gênant et freine un peu l’ardeur de nos déplacements. 
Le but du jeu est d’attraper des boules du Loto et de les balancer sur des petites pyramides de gobelets dispersées dans un casino virtuel. La manipulation des boules est vraiment précise tout comme le moment où l’on vise et projette celles-ci sur les cibles. A la moitié du jeu, on doit ouvrir une malle avec une petite clef. La malle est remplie d’objet en tout genre comme une guitare, des ballons, des peluches que l’on peut balancer sur les personnages présent dans le casino (je peux vous garantir que je les ai moins raté que  les cibles me rapportant de l’argent). Il y a même un des personnages qui a attrapé la guitare pour jouer avec. 

Pour un développement sur un mois avec deux programmeurs je trouve qu’ils n’ont pas chômé sur les petits détails, ça laisse présager de bons petits jeux à l’avenir car il paraît que la programmation est plus aisée que prévu pour le Vive. "Félicitations, vous avez gagné 122€ , le jeu est terminé". La joie doit se lire sur mon visage, c’est super c’est toujours ça en moins à débourser pour acheter mon futur Vive, je rends les manettes, enlève le casque audio ainsi que l’appareil et voilà que le retour à la réalité est plus dur que prévu. Je demande en effet où se trouve la compta pour obtenir mon chèque mais c’était bien du virtuel, j’aurai toutefois l’occasion de me rattraper dans un futur proche quand Partouche finalisera son partenariat avec HTC et proposera peut être ce genre de jeu dans les casinos.


L’avenir de la réalité virtuelle nous réserve encore de nombreuses surprises. Virtuelle mais destinée à réellement nous entourer de plus en plus, même dans les domaines où nous ne l’attendions pas forcément. Je remercie Partouche Lab pour cette expérience et particulièrement Julien Van de Rosieren qui de par sa passion pour cette technologie, contribue et contribuera au développement de celle-ci.

Par @tretorn_x
                         

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1 commentaires:

  1. Ah, ça a l’air cool ce truc ! Je dois absolument essayer ce Roller Blaster, car je suis un fan inconditionnel de la VR. Récemment, j’ai joué à Here They Lie en réalité virtuelle et j’ai vraiment adoré !

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