Test Quantum Break

Littlefinger est partout!
Quantum Break développé par le studio Remedy est l'une des exclues fortes de la console. Le titre aura suscité beaucoup d'attente après des trailer à couper le souffle!

Scénario
Vous incarnez Jack Joyce, un jeune homme qui vient rendre visite à son ami Paul Seren dans le plus grand des secrets dans son laboratoire. Celui-ci veut lancer avec son aide une expérience sur une machine qui est supposée permettre à l'Homme de voyager dans le temps.
Très vite la situation dérape et Jack se retrouve pourchassé par des mercenaires de la puissante entreprise Monarch. Mais Jack a récupéré quelques pouvoirs étranges après l'incident...
L'histoire est clairement le point fort de Quantum Break, l'ambiance est très bien planté. On se laisse prendre dans un véritable voyage dans le temps avec tous les paradoxes que cela peut entendre.
Les événements s'enchaînent rapidement. On ne sait pas trop le pourquoi du comment. La curiosité du joueur est piqué en permanence à travers tout plein de petits éléments décoratifs. On prend plaisir à découvrir des explications au fur et à mesure.

Des choix, des vrais!
Il y a également 4 épisodes tournés avec les véritables acteurs qui ont servi de modèles pour la motion capture. C'est vraiment une très bonne idée de mélanger le support jeux-vidéo et mini-série. Cela ne fait que le rendre plus immersif.
Enfin, le joueur est amené à effectuer des choix dont peut apercevoir les perspectives.

Là ça pique vraiment les yeux!
Graphismes
Remedy a fait du bon boulot avec des effets de particules en suspension lorsque le temps est figé. On a le droit également à des fragmentations triangulaires. Les pouvoirs ont des effets agréables à voir. On reconnaît bien les acteurs qui ont servi de modèles. Les environnement sont bien travaillés et détaillés. Le travail le plus impressionnant reste sur les passages où le monde en action est figé. Par exemple un bâtiment en pleine explosion... Un véritable trip visuel jamais proposé sur d'autres titres.
Cependant, j'ai trouvé le titre paradoxalement moche qui joue beaucoup sur des effets de flou et de grain pour compenser. Que ce soit sur One ou PC, la définition semble de basse qualité (même si j'ai bien tout foutu à fond dans les réglages). J'ai pourtant mis tous les paramètres à fond. Il y a énormément d'aliasing et parfois même des effets de gros pixels dégueulasses notamment sur les rayons de lumière. Je vous passe les cheveux figés... Parfois, j'avais l'impression de voir un jeu old-gen. Les cut-scenes sont cependant bien travaillées et visuellement plus acceptable que ce que j'ai pu voir vraiment in-game.

Quantum Break by Ideealizse
Jouabilité
On a en main TPS agrémenté de pouvoirs fort sympathiques. On peut ralentir le temps à un endroit donné pour figé les soldats présent dans la zone, avoir un bouclier temporel par balle, se déplacer rapidement sur une certaine distance. Le gameplay est du coup nerveux à souhait d'autant plus qu'il est possible d'améliorer les pouvoirs.
Cependant des choix douteux viennent gâcher le plaisir. En effet, le systéme de couverture est automatique. Impossible de s'accroupir quand on le souhaite. Il faut se placer prés d'un abri pour que cela se fasse automatiquement. Parfois ça merde, du coup, on se retrouve à découvert sans rien demander. Jack a aussi un pouvoir qui lui permet de détecter les ennemis... Exactement comme la vision d'aigle dans les Assassin's Creed...
Les niveaux sont malheureusement très couloirs et scriptés à souhait. On sent rapidement l’absence de liberté d'autant plus frustrant vu les pouvoirs de Jack qui donne des perspectives alléchantes.

Faut se shooter aux chronons pour avoir des améliorations
Bande-son
Elle m'a fait penser à un film d'espionnage. Classique mais efficace, la bande-son joue son rôle dans l'ambiance résolument sombre de Quantum Break. Côté doublage, on note que les voix française des acteurs sont présentes mais il y a tout de même quelques petits soucis de synchronisation labiale.

Les flingues c'est pour les faibles
Durée de vie
J'ai terminé le jeu au bout d'une douzaine d'heures avec deux heures de mini-série. C'est un peu court... Les choix scénaristiques permettent une rejouabilité intéressante mais ne vous attendez pas non-plus à une expérience radicalement différente.
A noter que les sauvegardes One et PC sont synchronisés. Il est donc possible de commencer une partie sur la console et de la continuer tranquillement sur son ordinateur.

Des cut-scenes à couper le soufle

Bref
Quantum Break propose une expérience de jeu intéressante avec un scénario bien fichu et une direction artistique atypique qui propose quelque chose de neuf.
Cependant, l'aspect technique inégal et quelques choix de gameplay viennent vraiment gâcher l’expérience. Attendez que le jeu baisse un peu avant de vous lancer dans l'aventure qui se tente au moins une fois.


12/20




                                    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!