Synopsis
3 ans après le premier Conjuring, les célèbres enquêteurs du paranormal Ed et Lorraine Warren ouvre une nouvelle page de leurs dossiers et pas des moindres. Le couple intervient cette fois-ci au nord de Londres où une mère seule élève ses 4 enfants dans une petite maison mitoyenne où des manifestations paranormales de plus en plus oppressantes semblent avoir lieux...
Critique
Basée sur une histoire vraie, Conjuring 2 est fidèle à ce qui fait partie de son succès. Cette enquête est située dans le temps (1977) juste après celle d'Amytiville et donc bien après les événements du premier opus.
Toujours réalisé par l'excellent et efficace James Wan (Saw, Insidious...), cette suite est sous haute tension. Dès le début l'ambiance est pesante, le côté rétro et la vieille banlieue londonienne y sont pour beaucoup ainsi que le climat qui s'y prête.
Le cadre est posé: des enfants, une baraque dégueulasse, une mère endettée qui n'arrivent plus à joindre les debout, un escalier qui grince et un sous sol.
Angoissant à souhait, les moments de peurs sont très rarement là où vous les attendez (marque de fabrique de James Wan). Certes il est à mon sens moins efficace que le premier opus (je pense que c'est du au fait que les événements sont parfois trop "surnaturels" et que l'histoire de la maison à un passif moins riche), mais je vous assure que vous allez souvent sursauter.
On a plaisir à retrouver les acteurs du premier épisode qui au final nous rassurent vachement à l'image d'Elise la médium dans Insidious (d'ailleurs je trouve que les deux sagas sont très proches et toujours aussi efficaces).
Des pointes d'humour et des moments sont là pour nous faire relâcher la pression avant que le cauchemar recommence. Les 2h13 du film passent sans problème tant la tension reste de bout en bout.
Même au générique de fin, on nous ressort les enregistrements et les photos d'origines.
Conjuring 2 est très bon dans son genre et les amateurs de sensations fortes devraient y trouver leur compte. Il est juste un peu en dessous du premier opus qui avait déjà pacer la barre très haut.
17/20
Par @tretorn_x
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!