Jeu non sous-titré en démoniaque |
Votre tenu de travail |
Pour ceux qui connaissent un peu l'univers de Doom on retrouve une histoire classique de la série. Vous incarnez un super soldat à la solde de l'Union Aerospace Corporation, une entreprise aux méthodes de recherches peu conventionnelles qui joue un peu trop avec les forces démoniaques.
Vous vous retrouvez donc dans une base martienne (what else?) vidée de ses occupants qui se sont fait soit dévorés pour les plus chanceux soit possédés pour les autres.
Votre mission si toute fois vous l'acceptez sera une fois de plus de fermer à tout jamais le portail d’accès des démons pour éviter qu'ils continuent à se balader dans notre monde.
Vous aurez donc l'occasion à plusieurs reprise de passer de la station sur Mars au monde des enfers ce qui est une nouveauté car le précédent opus se passait surtout dans la station de l'UAC. Le background du jeu est un peu moins fourni que sur le précédent jeu mais vous apprécierez peut être de ne plus avoir à lire des pages et des pages de texte pour comprendre un peu l'histoire.
On peut remarquer et regretter qu'il n'y ai pas vraiment de méchant emblématique qui vienne incarner ce contre quoi vous devez lutter. Le personnage qui devrait jouer ce rôle est une scientifique pervertie par les forces du mal mais elle fait vite pâle figure au fur et à mesure du jeu. Le seul vrai ennemi reste donc les hordes de démons que vous massacrez.
Il y a parfois des démons pixels effrayants qui arrivent sans prévenir |
Pour ceux qui ont connu comme moi Doom 3 vous serez vraiment content d'apprendre que la direction artistique du jeu à été respecté et que l'on retrouve la même ambiance de cadavre sanguinolent sur fond de rite satanique que sur les anciens jeux. Toutefois les graphismes ont été remis au gout du jour et c'est un vraie réussite technique. Les armes sont vraiment magnifiques (surtout au niveau de la qualité des reflets) et les effets visuels sont vraiment sympas comme par exemple celui de la grenade siphon.
Pour ce qui est de l'environnement par contre, c'est assez contrasté avec des textures qui sont très belles globalement mais mélangées avec d'autres vraiment très moches. Toutefois ces "tâches" d'un autre temps sont plus des éléments isolés qu'une généralité donc le résultat reste quand même très bon. Les effets de lumières et les reflets sont eux aussi plutôt soignés et c'est très agréable.
Le choix des couleurs est assez classique puisqu'on est sur une ambiance sombre avec beaucoup de rouge (Mars, l'Enfer et du sang).
Toutes les améliorations sont bonnes pour casser du démon |
On a ici un changement total de direction pour ce nouvel opus car si Doom 3 était très immersif et vous faisait sursauter au moindre détour d'un couloir Doom lui est nettement plus bourrin. Ne vous attendez donc pas à frissonner car même si les fondamentaux du jeu sont respectés on est plus sur un jeu ou il faut défoncer des hordes d'ennemis à coup d'armes surdimensionnée.
D'ailleurs à ce niveau, le choix est pas mal étoffé pour répondre au nouveau style de jeu. On arrive donc facilement à une dizaine d'armes et équipements avec chacun deux modes différents que vous pourrez débloquer et améliorer au cours du jeu en trouvant des petits drones un peu partout.
Vous aurez d'ailleurs droit à plusieurs améliorations à trouver sur les différentes cartes du jeu qui se présente sous forme de secret. Vous devrez donc explorer la carte dans les moindres recoins si vous ne voulez pas passer à coter de toutes les améliorations.
Vous pourrez également améliorer vos caractéristiques de santé, armures et munitions ou encore découvrir de nouvelles runes. Ces dernières constituent des bonus non négligeables, il vous faudra passer par des mini jeux variés sur la carte pour les débloquer. Enfin vous pourrez trouver
aussi des boules de pouvoirs qui boosteront temporairement vos capacités pour vous permettre de survivre à cet environnement hostile.
Une carte désespérément old school |
Si vous avez passé votre temps à chercher des cartes d’accès sur Doom 3 vous verrez qu'ici le jeu est nettement plus scripté et vous ne vous perdrez plus sur la map. Un jeu un peu plus casual donc que son ancêtre.
A noter également que la gestion de la "vie" se fait à l'ancienne. Vous avez un certain nombre de points d'armure et un certain nombre de points de vie. Ils ne se régénèrent pas en attendant un peu comme dans les FPS actuels.
Adieu |
Bande-son
Là c'est une vraie réussite avec de très bon morceau de métal qui soutiennent parfaitement l'ambiance et qui nous rappelle à eux seuls qu'on se bat contre des démons en enfer. Un vrai régal donc pour ceux qui aiment les jeux d'actions bien rythmés.
Oh une lumiére! |
De ce coté là il n'y a pas grand chose à attendre. On a tout simplement un online plutôt classique avec des classes personnalisable et différents bonus. Les modes de jeux sont eux aussi très communs mais bourrin et très dynamique. On retrouve les principales armes du solo des le début ainsi que quelque bonus que l'on peut ramasser dans le jeu.
Mais bon le jeu a été surtout développé pour le mode solo et c'est plus à ce niveau que je l'attendais.
Parfois un flingue, c'est tout ce qu'il vous reste |
Il faut compter une quinzaine d'heures pas plus. C'est bien là le plus gros problème du jeu car c'est quand même bien rapide d'autant plus que le mode normal de difficulté est plutôt simple et ne vous posera vraiment aucun problème. On pardonnait à Doom 3 une durée de vie équivalente dans le sens où il était nettement plus stressant.
Bref
Même si les fans seront peut-être déçus du changement de style de jeu, je trouve personnellement que Doom 4 est vraiment une réussite. Un univers soigné par ses graphismes et sa musique avec une histoire un peu classique peut être mais qui ne gâche rien. On regrettera un peu de rester sur notre faim à la conclusion. En effet on sent une potentielle extension qui se profile à l'horizon et ont aurait préféré que le jeu soit un peu plus long. C'est juste ce qui lui manque pour être parfait.
16/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!