Test Uncharted 4: A Thief's End


Naughty Dog nous livre sa dernière exclusivité sur PlayStation 4 avec Uncharted 4: A Thief's End! On retrouve avec plaisir Nathan Drake pour une nouvelle aventure!


Scénario
Premier opus de la saga Uncharted sur PS4, ce quatrième et dernier épisode où vous incarnez Nathan Drake, reste fidèle à  ses prédécesseurs. Une aventure épique, riche en événement et dont il est difficile de lâcher sa manette pour aller se coucher.
Votre chasse au trésor aura pour thème le trésor d’illustres pirates avec de nombreuses références à la vie de notre héros (son enfance, sa famille, ses amis).
Afin de ne pas vous spoiler quoique ce soit je n’irai pas plus loin dans le scénario, je vous conseille juste de ne pas hésiter, c’est du très bon boulot et c’est le genre de jeu qui vous tiendra en haleine pendant une quinzaine d’heure. Pour ma part j’ai passé 17h48 à jouer (dont 2h14 de temps passé immobile, je pense que c’est du à une petite faiblesse de ma part à 4h du mat un soir de semaine).
Vous pourrez aussi pour les plus chevronnés, vous amuser à collecter tous les trésors, à marquer toutes les entrées et notes  sur le fameux journal de Drake et à débloquer de petites conversations bonus. Ce qui vous tiendra en haleine durant un bon bout de temps (et si vous ajustez aussi la difficulté au maximum je vous souhaite d’être célib et d’avoir un livreur de pizza à dispo).

Graphismes
Uncharted c’était déjà beau et même très beau sur PS3 alors avec les capacités de la next gen de Sony attendez vous à du sublime. Les panoramas sont époustouflants, au bruit du ventilo de la console je peux vous garantir que Naughty Dog a poussé la PS4 dans ces derniers retranchements. Le souci des détails est permanent de l'expression des visages  au cheveux qui se mouillent en passant par les vêtements qui se salissent…

Même pendant les scènes d'actions pourtant intenses et chargées, je n'ai pu constaté aucun ralentissement. Quant aux cinématiques la mise en scène est excellente et vous suivez avec grand plaisir cette intrigue digne des plus grands Indiana Jones. 
Au niveau des cartes du jeu, celles-ci sont plus ouvertes, c’est d’ailleurs pourquoi vous aurez la possibilité d’y conduire des véhicules. Le jeu est tellement beau que vous avez droit à un mode photo ultra complet avec de nombreux réglages à la Instagram (cadre, luminosité, champ de vision, profondeur de champ, aberration chromatique, etc...).


Jouabilité
Uncharted est très accessible même aux plus novices grâce à des options tel que la visée et la caméra automatique. Comparé aux précédent opus, j’ai trouvé que cet épisode était plus  axé sur l’infiltration et moins bourrin que les anciens épisodes. Ne comptez pas vous en sortir facilement si vous vous faites repérer sans avoir brisé la nuque de quelques ennemis. Cette orientation du gameplay vers plus d’infiltration pousse le joueur à réfléchir sur son approche et évite ce qui a pu rebuter certains dans les premiers opus à savoir : j’avance, je trouve un trésor, une armée arrive je me mets à couvert et je canarde. 

Toutefois, il faut noter quelques petits défauts comme le fait que vous ne pouvez pas « sniper » vos ennemis car même caché et à distance, le jeu considère que vous avez utilisé un fusil et donc  l’ennemi vous repère immédiatement et s’en suit le gunfight traditionnel. Autre petit défaut, l’intelligence artificielle qui parfois est un peu à l’ouest, surtout si vous vous cachez dans de hautes herbes vous ne serez que très rarement vu.
Pour le côté exploration, comme je vous le disais vous pourrez conduire quelques véhicules et aussi avoir droit à de nouveaux accessoires vous permettant de franchir des zones bien plus vertigineuses qu’avant (côté vertige, rien ne sera plus puissant que lors de la scène du train dans Uncharted 2). 

Bande-son
Une bonne B.O comme on en fait plus à coup d'orchestre qui s'en donne à coeur joie! Elle apporte un véritable plus dans l'émotion tout le long de notre périple avec Drake. 

Au niveau des dialogues, le casting des voix est bien respecté (Nathan n’a pas la voix qui a changé depuis le premier épisode). Les différents sons du jeu sont à l’image du côté graphique, le souci du détail est là (vous entendrez des pierres tomber par exemple, l’orage grondant ou encore un oiseau s’envoler).

Multijoueurs
Le mode online est plutôt sympa mais pour ma part ce n’est pas ce que j’attends d’Uncharted. Les armes proposées sont sympa vous pourrez envoyer par exemple la colère de l’El Dorado et autres. Oubliez le côté infiltration pour le coup, ça bourrine dans tous les sens.


Durée de vie
En mode normal et sans les diverses assistances (caméra, visée etc…) il faut compter une quinzaine d’heures de jeu pour boucler l’histoire. Vous ne les sentirez pas passer, j’avais l’impression que le jeu était court mais c’est surtout qu’il était ultra prenant. Si vous souhaitez le terminer à 100% ce sera forcément bien plus long et laborieux (bon courage).

Bref
Uncharted 4: A Thief's End est un chef d’œuvre du jeu vidéo! C’est le genre de jeu qu’on termine avec nostalgie car on sait qu’il faudra un moment avant de tomber sur une autre pépite de ce genre. Foncez!



19/20


                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!