Critique Independence Day Resurgence

Synopsis
20 ans plus tard après les événements de Independence Day, l'humanité a changé à jamais. La technologie alien, devenue accessible à partir des carcasses des vaisseaux, a permis des vancées considérables dans le domaine de l'aérospatiale de l'armement.
L'humanité fête la commémoration de la victoire de la race humaine contre les extraterrestres... Mais ces derniers n'ont pas leur dernier mot!

Critique
On prend les même et recommence (même ceux que l'on pensait mort!). Alors oui, il n'y a pas Will Smith mais on retrouve l'ancien président des Etats-Unis Thomas J. Whitmore, David Levinson interprété par Jeff Goldblum et quelques autres dont je vous laisserai le "plaisir" de découvrir.
Roland Emmerich reprend maladroitement tous les éléments qui ont marqué Independence Day premier du nom. On retrouve la même approche de l'invasion alien mais cette fois-ci, il y a un vaisseau plus gros (waaaaa!), on retrouve même certaines scènes reproduites presque à l'identique (l'alien qui communique via un humain dans un labo scientifique, l'attaque de l'armée de l'air contre un vaisseau doté d'un bouclier, on entend le même discours du président Whitmore en guise d'ouverture, etc...). Si au début, on apprécie les références au film précèdent, là ça va trop loin. J'ai même eu l'impression en fait d'un reboot plus que d'une suite!
Niveau scénario, l'impression de déjà-vu domine. Si il y a plusieurs histoires, elles ne sont pas développées de manière assez égales pour les rendre toutes intéressantes.

Alors oui, il y a de nouveaux acteurs, il y a la relève. Mais seulement voilà, les anciens prennent trop de places et du coup on peine à s'accrocher aux nouveaux qui sont à peine mis en avant. Autant dire que Liam Hemsworth qui est mis en avant à fond dans la promotion où les bandes-annonces n' a pas beaucoup de temps de présence à l'écran. Ils font pourtant office d'introduction. On découvre le monde d'aujourd'hui impacté par l'invasion alien avec plaisir. Mais on en montre trop peu et finalement tout est balayé pour reprendre la même histoire que le précédent opus.
Jeff Goldblum occupe la place et rehausse le niveau avec son interprétation réussite de son personnage toujours aussi sarcastique. Du coup, on a le droit à quelques rires. Mais là encore Roland Emmerich se montre à nouveau maladroit. Si je n'ai rien contre une dose d'humour, à force d'en caser trop, on flirte avec les limites du ridicule. La conclusion du film est trop facile, on ne sait pas trop le pourquoi du comment. A un moment, il y a des boucliers puis à un moment non. Il y a un manque de logique.
Visuellement, les effets spéciaux sont globalement réussis. On en a plein la vue, c'est impressionnant mais la 3D n'apporte pas grand chose (pourtant il y avait matière).

Independence Day Resuregence n'est pas la suite que l'on espérait. Jouant la corde de la nostalgie en reprenant un schéma scénaristique similaire à son prédécesseur, l'impression de déjà-vu prédomine tout le long du film. Une suite qui n'apporte pas grand-chose en somme... Dommage!


10/20
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!