Critique Nerve, voyeur ou joueur?

Synopsis
Nerve est une application sur smartphone qui place son utilisateur soit en tant que voyeur, soit en tant que joueur. Les joueurs acceptent des défis lancés par l'application moyennant finance tandis que les voyeurs paient leur abonnement pour voir les joueurs réussir... ou échouer.
Vee Delmonico, ado plutôt réservée, est mise au défi par sa meilleure amie qui est une joueuse de se lancer sur Nerve. Sur un coup de tête, Vee se lance sur Nerve pour devenir une joueuse.

Critique
Nerve est un film atypique et original. Le jeu commence tout en douceur, il est d'abord fun à voir puis il monte en puissance en lançant des défis de plus en plus dangereux. La pression monte au fur et à mesure. La tension est palpable tout du long même si on regrette une conclusion un peu facile.
Dommage que l'on ne voit finalement que des défis réalisés par les deux personnages principaux. Il aurait été intéressant de voir d'autre défis atypiques réalisés par d'autres protagonistes.

Vee Delmonico est brillamment interprétée par Emma Roberts qui arrive à la rendre attachante. Elle est accompagnée de Dave Franco qui arrive à produire un personnage énigmatique et sympathique à la fois. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui. Le duo fonctionne bien à l'écran.
La réalisation est quand à elle nickelle avec une photographie flashy et rétro à la fois. Au début, tout est beau, coloré et lumineux. Plus le personnage de Vee s'enfonce dans des défis de plus en plus risqués, plus l'ambiance devient sombre. La caméra est bien placée pour se sentir proche des personnages.

Et c'est là toute l'intelligence des réalisateurs Ariel Schulman et Henry Joost, le spectateur est placé d'office en tant que voyeur. Derrière ce film a suspens se cache une critique cinglante des réseaux sociaux. On y voit des choses de plus en plus trash, de plus en plus hardcore pour faire le buzz, pour avoir des viewers, des followers, des "j'aime". Le spectateur est amené à réfléchir à cela car lui même est un "voyeur", ce qui le rend tout autant responsable qu'un "joueur".

Nerve est un film atypique, dans l'air du temps. Efficace et intelligent, il maintient un suspense tout du long. On regrettera juste un final trop abrupte et facile. A vous de lancer Nerve! Voyeur ou joueur?


17/20
                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!