Critique S.O.S Fantômes 2016, un reboot correct

Synopsis
Erin est sur le point d'être titularisée en tant que professeur au sein d'une prestigieuse université. Cependant, ces "erreurs" de jeunesse la rattrape lorsqu'un vieux bouquin qu'elle a co-écrit avec son ami de fac Abby sur l'existence des fantômes apparaît à la vente sur Amazon!
Ce bouquin pouvant causer un sérieux stop à la carrière d'Erin, cette dernière va à la rencontre d'Abby pour demander des explications. C'est sans compter l'apparition d'entités ectoplasmiques...

Critique
Je suis pas fan des reboots et je ne suis donc pas franchement parti convaincu pour ce S.O.S Fantômes version 2016. Mais avant d'émettre le moindre avis sur un film, le minimum c'est de le voir. Le choix d'un cast féminin a été largement décrié mais je ne renterai pas dans ce débat stupide. Ce reboot a déjà eu malheureusement droit à un bashing sur les réseaux sociaux avant même sa sortie assez impressionnant. Il y a d'ailleurs même quelques allusions glissées dans le film.
Pourtant, il part d'un bon sentiment et le réalisateur Paul Feig cherche à proposer quelque chose de neuf mais reste malheureusement trop dans le chemin de la version original. La trame scénaristique est quasiment reprise à l'identique dans ces grandes ligne./ On a donc assez peu de surprises, le tout restant classique mais bien amené. Les effets spéciaux bien entendu remis au goût du jour sont plutôt cool et agréable à voir. Techniquement, il n'y  

Le quator féminin fonctionne bien dans l'ensemble. Melissa McCarthy reste dans le genre de personnage que Feig lui a prêté jusqu'à présent même si on sent une certaine retenu dans les dialogues. Leslie Jones (II) apporte un véritable souffle d'énergie très agréable à l'écran. Mon coup de coeur revient à Kate McKinnon qui interprète une chasseuse de fantôme ingénieure aussi barrée que fun. Son look d'illuminée allié à l'interprétation de l'actrice donne un excellent résultat à l'écran. Il n'y a finalement que Kristen Wiig qui ne laisse rien apparaître à l'écran. Elle n'apporte rien au quator et c'est bien dommage. Si les trois autres actrices apportent leur doses d'humour, elle n'apporte rien et se montre bien trop sérieuse.
Dans ce remake, l'ambiance est en effet plus légère et plus marrante. On rigole de bon coeur entre situations cocasses et aventures ectoplasmiques. Chris Hemsworth est à mourir de rire dans son rôle de secrétaire aussi musclé que stupide.
On a le droit de nombreuses références cachées de-ci, de-là sur les S.O.S. Fantômes. Même un peu trop. Du coup, là encore, on sent l'hésitation à sortir des traces des originaux. Quelques caméos qui valent leur pesant d'or et vous feront mourir de rire.

S.O.S Fantômes 2016 est un reboot efficace dans l'ensemble. Je regrette juste qu'il s'attache trop à son prédécesseur. Le quator féminin fonctionne mais pourrait allez plus loin dans le délire humoristique.
Le divertissement reste globalement assuré à défaut d'être original pour les vieux de la vieille.


14/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!