Critique Star Trek: Sans Limites

Synopsis
Le capitaine Kirk mène la mission de l'USS Enterprise qui consiste à explorer pendant 5 ans des zones inconnues. Seulement voilà, pour Kirk, l'exploration est devenue pour lui synonyme de routine.
Lors d'un arrêt sur une station avancée, un étrange vaisseau tout à fait inconnu apparaît sur les radars de la station. Forme inconnue, origine inconnue! De quoi réveiller la curiosité du capitaine...

Critique
On prend les même et on recommence! C'est un peu le message de début que cherche à faire passer le nouveau réalisateur en charge de Star Trek Justin Lin qui prend la place de J.J Abrams. Habillement, on joue sur la lassitude qu'éprouve le capitaine Kirk qui représente quelque part celle que le spectateur peut tout simplement éprouver au bout d'un troisième épisode de Star Trek.
On retrouve tout l'équipage de l'USS Enterprise, un peu blasé et lassé de sa longue mission. Puis peu à peu, il se laisse attiré dans une nouvelle aventure... comme le spectateur! Globalement, le scénario de Sans Limites est classique mais efficace. Le seul reproche que je ferai sur ce film, c'est une impression de manque d'enjeux qu'il laisse tout le long. On a vraiment l'impression d'avoir un épisode isolé au fin fond de la galaxie, ce qui gâche un peu les enjeux. Après c'est aussi intéressant de voir enfin ce que fait l'Enterprise quand il part en exploration.

Techniquement et visuellement, c'est une vraie réussite. Juste Lin n'a pas à rougir face à J.J Abrams et offre le grand spectacle que l'on attendait. On a le droit à nettement plus de combats spatiaux, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les scènes sont tout simplement aussi impressionnantes qu'épiques. De nombreux clin d'oeil sont fait à l'ancienne génération Star Trek mais aussi aux deux films de Abrams.
Si le duo Chris Pine et Zachary Quinto est toujours présent, le personnage de Simon Pegg est nettement mis plus en avant. Le trio fonctionne parfaitement, chacun ayant travaillé son personnage un peu plus en profondeur. En effet, ce troisième opus est nettement plus centré sur son équipage, ce qui permet de s'attacher un peu plus. On découvre le charismatique personnage de Jaylah ainsi qu'un nouveau méchant incarné par Idriss Alba. Impossible de ne pas mentionner la bande-son réalisée par le maestro Michael Giacchino. Un vrai régal qui vous accompagnera tout le long du périple.

Star Trek: Sans limites est un blockbuster efficace qui offre un excellent moment de divertissement mélangeant aventure et science-fiction. On regrette juste l'aspect trop épisodique du film. Il n'empêche pas que vous passerez un excellent moment à bord de l'USS Enterprise pour explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations...


16/20
                                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!