Test Deus Ex Mankind Divided

Humain ou augmenté?
Après Human Revolution, Adam Jensen revient dans Mankind Divided!

Scénario
Le monde est scindé en deux entre les augmentés, des humains avec des prothèses robotiques, et les humains pure souche. Les humains dominent le monde et ils persécutent les augmenté (ou "câbles") à la suite de l'incident qui a conduit certains d'entre eux à perdre le tête et à les massacrer. On se retrouve donc au milieu de cet guerre froide entre plusieurs groupe d'humains et non humains avec des motivations diverses et des destins communs.
En effet vous aurez à suivre plusieurs pistes qui se rejoignent au fur et à mesure de l'histoire. L'essentiel du jeu se déroule dans la ville de Prague quasiment en ruine. Pour ceux qui découvre la licence, vous apprécierez la vidéo proposé au début du jeu qui dure 11 minutes et qui résume ce qu'il s'est passé dans les autres opus.
Dans l'ensemble l'histoire est plutôt bien travaillé dans l'ensemble mais à tendance parfois à partir un peu dans tous les sens.
Il y a pas mal de missions secondaire qui n'apporte rien scénaristiquement et servent surtout à prolonger la durée de vie du jeu.

Comment ça "Je n'ai techniquement pas vraiment changé?"
Graphismes 
De ce coté la rien de bien fantastique. La qualité est assez moyenne et il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire pour ce genre de jeu. Même si les textures principales sont plutôt correctes, il ne faut pas regarder de trop prés les objets... Du coté des personnages, que ce soit pour la modélisation du visage ou encore le rendu des vêtements, c'est sans plus.
Il n'y a pas vraiment de "wow effect". Les détails manquent vraiment pour que se soit vraiment beau. Seules les parties mécaniques de certains augmentés semblent échapper à cette morosité et sortent du lot.
Il faut pas trop traîner dans les quartiers tout seul la nuit
Au niveau des couleurs, on est surtout sur des teintes sombres qui correspondent bien au désordre et à la ruine ambiante. Pour ce qui est des effets d'explosion si vous avez la chance d'en voir, ce n'est pas ça non plus. Les jeux de lumières sont assez décevant aussi et finalement le résultat global est assez limite voir même dépassé sur certains points.
Le soft est assez mal optimisé pour le coup puisque que pour passer d'une carte à l'autre, on passe obligatoirement des zones de chargement assez longue en prenant le métro.
Dommage que Deus Ex ne se montre pas autant à la pointe que ses augmentés mais il faut tout de même saluer une direction artistique maîtrisé dans l'ensemble.

"Créer dans human révolution, je n'ai pas vraiment changé, j'ai gardé la même gueule, je suis, je suis, je suis??" L'inventaire!
Jouabilité
Alternant FPS en action et TPS en infiltration, le choix est laissé au joueur en apparence. Vous pouvez par exemple exécuter les ennemis à proximité contre un peu de votre énergie ce qui les tue ou les assomme selon ce que vous décidez. Vous avez aussi en votre possession de nombreuses armes non létales comme des fléchettes tranquillisantes ou un pistolet électrique. La difficulté de trouver des munitions en quantité est aussi un facteur limitant qui oriente forcément vers l'infiltration.
Même si on choisi de combattre, les améliorations dont on dispose ne permettent pas assez vite de combattre efficacement. En effet les principales améliorations de combat ne sont disponibles qu'au bout d'un certain temps et il faut désactiver d'autres améliorations pour pouvoir les utiliser.
On gagne au fur et à mesure des points vous permettant de débloquer vos pouvoirs. De plus, il se retrouve souvent amener à pirater divers systèmes et portes en tout genre afin de progresser dans le jeu.  On regrette aussi que l’énergie dont on dispose est insuffisante afin de combattre sur le long terme. Les missions secondaires ne rapporte pas grand chose.
Pour ce qui est de l'IA elle est quand même assez bête, ce qui vous permet de neutraliser de nombreux gardes très facilement sans attirer les autres. Il y a aussi quelques objet collectables et certains sont aussi utilisables grâce à l'application du jeu en scannant les codes qu'ils contiennent.
Il y a des moments assez agaçants où il faut trouver des passages secrets sans être guidé. Cela fait perdre en rythme et ça n'apporte pas grand chose hormis prolonger la durée de vie artificiellement.
Malgré tout cela on peux dire que ce jeu reste un bon jeu d'infiltration.

Aiden Pearce en guest star
Bande-son
Elle colle à l'ambiance sans pour être autant mémorable. Au niveau du doublage, il y a parfois des problémen de synchronisation labiale assez violents.

Le piratage version Deus Ex
Durée de vie 
Il faut compter une bonne vingtaine d'heures pour terminer le jeu en totalité en mode difficile. Si vous choisissez de rusher le mode histoire, comptez seulement sept à huit heures.


Bref
Deus Ex Mankind Divided est un jeu un peu trop orienter infiltration. Il est correct mais présente pas mal d'imperfections pour une grosse licence de ce niveau qui viennent gâcher notre plaisir. Ce qui nous laisse un peu sur notre faim. Préférez attendre les soldes pour vous offrir ce jeu.


14/20




Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!