Reacher enquête sur les anciens militaires qui ont échappé à la justice. Pour cela, il coopére incognito avec Susan Turner, commandant de l'ancienne unité de Reacher. Il est enfin sur le point de la rencontrer lorsqu'il découvre que celle-ci a été arrêtée pour haute trahison.
Critique
On retrouve Tom Cruise pour interpréter un Jack Reacher qui est toujours doté d'un sacré sens de l'humour et de la castagne. C'est parfois d'ailleurs tellement exagéré qu'on flirte avec le Chuck Norris fact mais cela reste cependant assez "raisonnable" dans l'ensemble. Oui Reacher est bourrin, oui c'est un film d'action pur et dur et ça le réalisateur l'assume pleinement.
Ce qui est dommage, c'est que l'aspect enquête soit aussi primaire dans Never Go Back. Le premier opus était monté intelligemment. On ne savait pas à qui se fier, il y avait quelques retournements de situations qui faisaient leur effet. Cela mettait en avant un Reacher intelligent qui n'hésitait pas à utiliser la force en cas de nécessité.
Là, il y en a une enquête, c'est le fil rouge du film mais elle est sans suspens et son déroulement juste classique. Elle passe au second plan face aux scène d'action. Il y a bien quelques petites tentatives de surprises sur des histoires secondaires. Mais non seulement ces dernières n'apportent rien mais en plus elles restent prévisibles...
Never Go Back baisse clairement d'un cran scénaristiquement. Les scènes d'action efficaces et nerveuses compensent mais le final est en bien en dessous, voir ridicul.
Cette fois-ci Reacher travaille en équipe, on le voit accompagné tout le long et à mon sens c'est une erreur. Le côté solitaire du personnage qui trouve des compagnons hasardeux lors de son enquête faisait parti de son charme.
Never Go Back n'est malheureusement qu'une suite dispensable. Son côté bourrin assumé associé à quelques répliques humoristiques posait pourtant quelques bases mais elles ne mènent nulle part. Tout ce qui faisait le charme du premier a disparu, on ne retrouve pas l'ambiance enquête et complot. Un film d'action bien réalisé mais avec un scénario classique, sans plus.
12/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!