Critique Rogue One: A Star Wars Story

Synopsis
L'Empire est en train de faire main basse sur la galaxie et gagne de plus en plus du terrain. Cependant, des systèmes se rallient afin d'opposer une résistance. L'alliance rebelle a eu vent d'une arme ultime qui mettrait à genoux n'importe quel peuple.
Jyn Erso se retrouve prise entre deux feux pour un conflit qu'elle avait jusqu'à présent évité...

Critique
Situé entre l'épisode III et IV de la saga Star Wars, Rogue One a pour  périlleuse mission de lier l'ancienne et la nouvelle trilogie soit deux générations de fans qui attendent des choses bien différentes de Star Wars. Un défi complexe d'autant plus qu'il s'agit visuellement et techniquement de mélanger du neuf avec de l'ancien (ou de l'ancien avec du neuf selon le point de vue). Autant le dire tout de suite: Gareth Edwards a réussi son objectif avec brio.
Le jeune réalisateur aligne les clins d’œil subtiles tout en gardant une trame scénaristique cohérente et complexe. Et croyez moi, il n'en finira pas de vous surprendre jusqu'à la fin! C'est d'autant plus appréciable qu'il a su gardé l'esprit "rétro" de la trilogie originelle, on retrouve ainsi le style des décors de l'époque.
L'accent est mis sur de simples aventuriers de la galaxie qui sont étroitement liés à la saga. Chaque personnage suscite des interrogations grâce une personnalité forte et atypique: qui est-il? D'où il vient? Que lui ait il arrivé? On a vraiment envie d'en savoir plus! Le lien établi entre chacun est tissé intelligemment toujours en restant dans les sous-entendus. Felicity Jones porte la rôle principale naturellement grâce à des acteurs secondaires tout aussi talentueux. Mention spéciale au droïde K-2SO à l'humour ravageur.

Rogue One est nettement plus sombre et je dirais même réaliste que ce que à quoi nous habitué la saga Star Wars. Cela se sent dans l'ambiance, dans la bande-son, dans le décor... La ligne de bien et de mal n'est pas aussi marquée. C'est très "gris" et cela permet de maintenir un suspens permanent. Impossible de prévoir où l'aventure va nous mener et c'est vraiment là du bon cinéma comme je l'aime!
Mon principal reproche sur Star Wars 7, c'était le manque de variété dans les planètes. Là, on en a vraiment pour son argent! Rogue One nous fait voyager aux quatre coins de la galaxie avec des planètes atypiques jamais vues jusqu'à présent.  Ajoutez ça des batailles spatiales et terrestres de grande envergures et on frôle ainsi la perfection!

Rogue One est clairement à voir au cinéma. Le film s'inscrit en dehors des épisodes classiques de la saga Star Wars, il n'en demeure pas moins indispensable de part les liens qu'il établie. Arrivant à réconcilier le passé et le présent, les fans peuvent foncer les yeux fermées!


19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!