New-York le 15 Janvier 2009, le vol US Airways décolle se retrouve très vite forcer à amerrir. Le commandant Sully réussit l'exploit que seuls deux pilotes de ligne ont réaliser avant lui.
Critique
Se basant au plus prêt des faits du "miracle sur l'Hudson", Clint Eastwood filme Tom Hanks dans le rôle titre du commandant Sully et Aaron Eckhart le second Jeff Skiles.
Avant de me crier au spoil, c'est annoncer quasiment d'emblée: oui le commandant Sully a sauver les 155 personnes à bord de son vol. (Et puis faut se tenir un peu au courant de l’actualité!)
L'avion Airbus percute de gros oiseaux après avoir décoller, les deux moteurs sont touchés, le commandant n'a pas d'autre choix que de tenter un amerrissage. Voilà, je viens de vous résumer les 1h36 du film.
Je tire mon chapeau bas à Clint Eastwood qui a su tenir tout ce temps sur 208 secondes de faits divers. Attention, je ne minimise pas l'incroyable maîtrise du pilote Sully qui a su garder son calme et qui a réalisé quasiment l'impossible. Son histoire mérite d'être connue, cela ne fait aucun doute.
Techniquement, le film est propre sans en faire trop, il n'y a rien à redire. Tom Hanks est d'une justesse impressionnante et montre encore une fois tout son talent.
Cependant le film a le mérite de présenter le contexte de l'événement tel qu'il a été vécu par les New-Yorkais toujours marqués par les événements du 11 Septembre.
Sully est à mon sens un documentaire de luxe comme on peut en voir sur Arte, présentant un homme ordinaire qui a réussi à accomplir l'impossible. C'est un véritable héros des temps moderne à n'en pas douter. Mais le film manque de fond, l'approche reste trop centrée sur une enquête simple que Clint Eastwood fait monter en pression inutilement autour d'un Tom Hanks irréprochable. A voir une fois mais pas forcément au cinéma.
12/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!