Intel Connected Club 2016: aperçu de l’Hololens


Super soirée où j’ai pu découvrir et échanger autour de quelques projets numériques de toutes sortes.
Le thème c’était créativité et innovation rendues possibles par Intel.  Pour cela, l’atelier Basfroi a été divisé en plusieurs petits stands. 


Aperçu de l’Hololens de Microsoft et premières impressions

En arrivant, c’est le premier stand que j’ai repéré, j’ai vu une personne faire de drôle de gestes portant  des lunettes de soleil un peu imposantes qui ressemblent à celle de Cyclope des X-Mens (en plus gros). Intrigué et je l’avoue reconnaissant le casque de Microsoft, je me faufile et me présente pour tester la bête.

Alors tout d’abord Achtung! Warning ! Cuidado ! féGaf ! l’Hololens est un casque de réalité augmentée et non pas virtuelle. En gros ça veut dire qu’on va ajouter au monde réel (ce que vous voyez naturellement), un élément (donc elle est augmentée).  Pour les fans de DragonBall ,le fameux Scouter de Raditz est un des premiers casque de réalité augmentée que vous avez pu voir, il y a de cela 30 ans.

Bon revenons à l’Hololens, et ce que j’en ai pensé. Donc tout d’abord, cette paire de lunettes imposante est au final plutôt confortable et légère une fois vissée sur votre tête. Ça m’a tout de suite fait penser aux Google glass mais en mieux, en plus grand (dans le sens où vous avez une vision panoramique et non pas juste dans un coin).  Première petite expérience, faire tourner un pneu virtuel avec mon doigt et observer la mécanique des fluides quand le pneu roule dans de l’eau. Le mouvement que l’on fait avec le doigt pour faire un clic c’est un peu ce que fait E.T l’extraterrestre avec son doigt…et bien franchement mon « doigté » laisse à désirer, c’était pas franchement ça même agaçant.

Deuxième petite expérience, immersion dans une piazza de Rome et là pour le coup c’était vraiment sympa, vous tournez autour de vous et vous observez la vie qui s’y passe tout en étant conscient de l’endroit réel où vous vous trouvez ; c’est d’ailleurs là que réside la grosse différence avec la même expérience  en réalité virtuelle. Pas de nausées, de transpiration du front et des yeux, équilibre plus assuré mais franchement l’immersion est moins grande. Alors peut être on pourrait se demander si dans ce cas la réalité augmentée serait la solution pour le jeux multi, où vous pourrez voir vos potes et être moins isolé qu’en VR ? Ça reste à confirmer car pour l’instant je pense que cette technologie est orientée plutôt dans le domaine de l’assistance et/ou des services rendus à l’utilisateur. On imagine bien une présentation style powerpoint avec des envois d’hologrammes dans la face des spectateurs.  Bref dans tous les cas moi j’ai pas trouvé ça très dingue, intéressant et innovant mais j’attends de voir ce que ça pourra concrètement proposer à l’avenir et quand ça sera vraiment au point (on sent que c’est du tout nouveau).





Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!