Avec seulement 910 grammes à la balance, le Zenbook 3 se fait presque oublié lorsqu'on l'a en main.
L'écran d'une diagonale de 12,5 pouces affiche du full HD. La dalle est de qualité avec une image tout en finesse. Cependant, il y a un peu trop de reflet pour une utilisation en plein jour. Cela s'explique par le fait que l'écran est renforcé Gorilla Glass 4. Un choix judicieux éviter de rayer l'écran en utilisation nomade mais un peu en ce qui concerne le reflet.
Autre point faible de cet écran: il n'est pas tactile! On est tout de même sur un produit à 1600€!
En revanche, on a le droit à une option assez sympathique: le déverrouillage par lecteur d'empreinte. C'est efficace et ça le mérite de donner accès à son ordinateur rapidement. Votre ordinateur reste, quoiqu'il arrive, accessible via un code pin.
Le touchpad rejoint la finition métallique du châssis et semble ainsi particulièrement robuste. En tout cas, son utilisation est aussi agréable qu'elle puisse l'être.
Les enceintes arrivent à tenir un peu la route mais ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire. Typiquement, il vaut mieux utiliser des écouteurs ou un casque sur ce genre d'ordinateur.
Parlons maintenant un peu de ce qu'il y a sous le capot! Le Zenbook 3 dispose d'un processeur Intel Core i7-7500U cadencé à 2,70GHz, 16 Go de DDR3 ainsi qu'un SSD Toshiba de 512 Go.
Le tout assure une utilisation fluide et agréable. Le processeur fait du bon travail en lecture vidéo mais arrive aussi à tenir la route sur des jeux pas trop exigeants comme StarCraft 2 ou Overwatch. Là où, j'ai été agréablement surpris, c'est qu'il peut faire tourner Tomb Raider 2010, Battlefield 4 mais également GTA V! Bien entendu, il faudra faire de sacrées concessions sur les réglages. Mais le Zenbook n'est pas prévu pour ce genre d'utilisation.
Niveau autonomie, pour une utilisation vidéo ou navigation Web, le Zenbook 3 assure entre huit et dix heures grâce à son mode économie d'énergie. En revanche, j'ai pu noter de gros défauts au niveau de la gestion du ventilateur qui est assez bruyant lorsqu'il est en pleine action. Ils ont tendance à s'emballer et bouffer la batterie rapidement puis à retourner au calme. Quoiqu'il en soit, le Zenbook 3 reste efficacement aéré.
Niveau connectiques, le Zenbook 3 est avare et va droit à l'essentiel: un port USB-C et une prise Jack. Ni plus, ni moins. Finesse oblige, il faut dire adieu à un éventuel port ethernet ou encore un port USB classique.
Mais Asus a pensé à tout! Notamment avec un hub qui permet l'utilisation d'un port USB 3.0, d'un port USB-C et ainsi que d'une sortie HDMI. La housse de transport est également fourni.
Bref
Le Zenbook 3 est un ultrabook qui fait ce qu'on attend de lui: autonomie, puissance et mobilité avec une belle finition matériel. Deux petites ombres au tableau: le ventilateur un peu bruyant en utilisation intensive et l’absence d'écran tactile sur cette gamme de prix.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!