Test For Honor, au cœur de la bataille

Un Viking, ça aime le combat torse-nu
Annoncé en grande pompe à l'E3 2015, For Honor est une nouvelle licence lancé par Ubisoft sur un genre tout nouveau. Reste à savoir si la prise de risque a payé!

Dark Vador n'a qu'à bien se tenir
Scénario
On ne sait pas comment cela est arrivé ni pourquoi mais vikings, chevaliers et samouraï se sont retrouvés brusquement projetés sur une même terre. Ils sont les meilleurs guerriers du XIéme siècle et maîtrise chacun à l'heure manière l'art du combat.
Après plus de 1000 ans de combat, les royaumes d'Ashfield Valkenheim et Myre se sont formés. Les factions sont affaiblies à cause de querelles internes. Appolyon décide de prendre les choses en main afin de rétablir l'ordre à la tête de la Legion d'Obsidiennes.
Si il n'y pas de retournements de situation de dingue, il faut reconnaître que For Honor nous offre un univers atypique. La campagne fait surtout office d'énorme tutoriel qui reste assez prenant. On y découvre les trois factions qui ont une identité propre forte et dispose chacune d'une histoire en six chapitres. C'est vraiment un plaisir de découvrir chaque guerrier et la situation plus ou moins compliquées des factions.

Quoi? J'ai quelque chose sur la tête?
Graphismes
Le soft utilise le moteur graphique Anvil Next qui a fait ses preuves de Assassin's Creed III à Assassin's Creed Syndicate mais également avec Rainbow Six: Siege. Globalement c'est vraiment beau! Quand on regarde de plus près, les armures sont réussites mais pour tout ce qui est cheveux ou barbe de vikings, c'est figé donc pas forcément de qui ce fait de mieux.
En revanche, les niveaux de la campagne comme les cartes multi sont bien travaillées. Détaillées à souhait, elles nous plonge directement dans l'ambiance. Il y a de jolies effets météo de de lumière.
Le moteur étant parfaitement optimisé et permet ainsi d'avoir un champ de bataille rempli de soldats qui se battent dans la joie et la bonne humeur sans lag.


La rapidité face à la puissance brute
Jouabilité
For Honor est atypique sur de nombreux points. En vue à la troisième personne, on peut taper tout ce qui bouge comme un bête beat them all. Mais les devs se sont vraiment montrés malins en créant le mode garde. Des bandes-noires apparaissent en haut et en bas comme au cinéma et vous cibler un ennemi précis. Il a un triangle qui vous permet d'orienter le blocage de votre guerrier (droite/gauche/haut). On anticipe ainsi les attaques en fonction de la posture de son adversaire. Le gameplay est nerveux à souhait et chaque duel est à prendre au sérieux. En plein milieu d'une bataille chaotique, on se retrouve donc focus sur un seul et unique ennemi pour un duel à mort.
Chacune des droits factions possèdent quatre classes de héros. Si les classes sont équivalentes entre faction, elles différent par des pouvoirs et attaques particulières. 
En effet, chaque héros a ses combos particuliers qui vous permettront de faire la différence. On peut plaquer l'ennemi au sol, lui porter un coup fatale empoisonné ou encore le projeter à coup de bouclier dans une fosse.
Les guerriers disposent également chacun de quatre pouvoirs que l'on obtient en montant de niveau en partie sur chaque bataille. On peut ainsi soigner son équipe, augmenter sa vitesse de déplacement, poser un piège ou encore ordonner un tire de flèches enflammées sur une zone précise. Il y en a tout un paquet! Sur les quatre slots réservés aux pouvoirs, on peut en choisir 3 différents. Ce qui en fait une douzaine par héros. 
Ajoutez à tout ça un équipement personnalisable offrant des statistiques spécifiques en attaque, défense et autre... On voit vraiment que For Honor offre des combinaisons multiples et variées pour chaque joueur tout en gardant un esprit d'équilibre.

Le champ de bataille est un sacré foutoir
Bande-son
Trois cultures différentes et autant de genre de musiques variées. Elles ajoutent une touche épique dans vos affrontements et font augmenter la tension des duels. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve la musique du menu assez angoissante. Côté bruitage, on apprécie le son ambiant des boucliers, des lances, des épées qui s'entrechoquent.

Chaque faction lutte pour ses territoires
Multi
Présentée sous forme de carte du monde de For Honor, il vous sera demandé de choisir à quelle faction vous appartenez. Cela n'a pas d'impact in-game puisque vous pouvez jouer n'importe quel héros de n'importe quel armée. Seulement, à la fin de chaque partie, vous pouvez distribuer des ressources pour attaquer ou défendre tel territoire. Il y a un cycle de saison rythmé à coup de manche mais je ne sais pas ce que cela implique pour le moment. On se dispute juste les territoires entre chevaliers, samouraïs et viking. Les événements ne sont pas encore disponibles en revanche, il y a des contrats sous forme d'objectifs qui permettent de gagner de l'expérience et des crédits.


Je crois qu'il y a comme un soucis
Vous avez le choix entre plusieurs modes:
  • Les matchs à mort consiste à effectuer des duels en 1vs1 ou 2vs2. Il n'y a aucun pouvoir ni amélioration d'équipement, seule la maîtrise du joueur fait la différence.
  • Les duels et rixes sont en fait de simple match à mort par équipe. Le système reste assez bien fichu car lorsqu'une équipe atteint la limite de points maximum, l'équipe adverse ne peut plus réapparaître en cas d'élimination. Il faut donc éliminer l'équipe perdante en entier. Les joueurs peuvent tout de même se ranimer entre eux (sauf en cas d'exécution où l'on perd la tête). Ce qui a pour effet que la partie peut être renverser si le score est serré! L'équipe perdante continue de marquer des points à chaque kill effectué. Les chassés peuvent devenir à leur tour les chasseurs.
  • Le mode dominion est mon préféré! Il faut sécuriser trois zones sur la carte dont une où il y a un affrontement permanent entre minions. On peut ainsi pousser la ligne d'attaque avec eux. Plus on possède de zones plus on marque de points comme un bon vieux mode domination. Mais là encore, lorsque l'on atteint la limite de points, il faudra exécuter l'équipe perdante et tout peut changer d'un moment à l'autre. Et cela arrive encore plus en mode dominion car le fait de perdre une zone fait gagner 100 points à l'équipe attaquante et en fait perdre 100 à l'équipe adverse. Autant dire qu'avec trois zones, on peut rapidement mettre 600 points d'écarts sur un objectif fixé à 1000! Après, il faut tenir...
J’espère tout de même que d'autre modes viendront s'ajouter un peu plus tard.
Le plus important: la personnalisation de l’emblème!
Durée de vie
Comptez environ huit heures pour la campagne en prenant votre temps. La rejouabilité est intéressante en coop à deux. Le mode de difficulté réaliste place la barre bien haut.
En multi, il y a 11 cartes en match à mort, 7 en dominion et 12 en duels. Autant dire qu'il y a de quoi s'occuper. Ubisoft rajoutera des cartes au fur et à mesure ainsi que de nouveaux héros gratuitement. Bon à savoir: la politique de DLC et season pass ne concerne que des accés anticipé ou des skins. Honnêtement, il y a déjà de quoi faire et globalement on peut quasiment tout acheter avec du crédit in-game pour personnaliser ses héros.

Bref
Ubisoft cherche clairement à sortir des sentiers battus avec For Honor. La prise de risque est une véritable réussite. Atypique si ce n'est unique en son genre, il offre une belle expérience de jeu. Les parties en ligne sont prenantes à souhait. Vous pouvez foncer sans hésiter!


17/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!