Critique The Lost City of Z

Synopsis
Percy Fawcett est un officier de l'armée britannique qui n'a jamais eu l'occasion de faire ses preuves. Issu d'un milieu modeste, il ne peut monter les échelons grâce à des relations bien placés. Cependant la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin d'effectuer des relevés cartographiques. Percy part donc à l'aventure dans des territoires jusque là inexplorés...

Critique
Oubliez les films d'action holywoodiens avec des effets spéciaux qui en mettent plein la vue! Le réalisateur James Gray nous offre l'aventure, la vraie! Celle où on galère, celle où l'on ne réussit pas toujours aussi. Inspiré de la véritable histoire de Percy Fawcett, on se retrouve assez rapidement en pleine forêt amazonienne. C'est filmé en pleine nature à la lumière naturelle: c'est authentique, c'est beau. On est littéralement transporté de sa place dans la salle de cinéma pour être au côté de Fawcett. La caméra lui collera à la peau d'ailleurs tout le long, amplifiant ainsi la sensation d'immersion au côté de ce héros des temps modernes. 

Fawcett a effectué plusieurs expéditions. Il est persuadé qu'il existe une civilisation cachée et avancée en terme de technologie (irrigation, poterie, etc...). Considérant les tribus locales comme des êtres humains égaux aux européens, il est raillé et du coup peu soutenu pour sa théorie et ses idées d'égalité entre les peuples. Il n'en reste pas moins déterminé. Le réalisateur arrive ainsi à faire sentir le dégoût pour la civilisation en alternant les voyages au coeur de l'Amazonie qui rime avec exploration et découverte alors que les retours en Angleterre mettent en avant l'esprit étriqué des britanniques de l'époque. Fawcett est incarné par un Charlie Hunnam impressionnant dans son interprétation. Robert Pattinson en rôle de second n'en n'est pas moins talentueux.

The Lost City of Z est une expérience a vivre au cinéma. On peut reprocher que le film soit trop long mais il n'aurait pas pu être autrement. Le personnage de Fawcett est réellement fascinant!


17/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!