Test Halo Wars 2, une version 1.5 qui arrive 10 ans trop tard

Ceci est une brute
Halo Wars débarque enfin sur PC! Est-ce que ce deuxième opus est à la hauteur de toutes ses années d'attente?
Pauvre Spartan, tu méritais un meilleur moteur graphique
Scénario
Halo Wars 2 reprend l'aventure de l'équipage du Spirit of Fire laissé en hibernation cryogénique 
pendant une vingtaine d'années! Les choses ont bien changé depuis leur dernière bataille. La paix entre les covenants et l'humanité a été conclue. Mais Atriox, brute qui s'est élevé sur le champ de bataille, a mené une rébellion à l'encontre de l'Alliance covenant. La petite unité de rebelle s'est transformée en une véritable armée. L'équipage du Spirite of Fire va devoir faire face à son plus grand défi, isolé dans les confins de l'univers sans aucun soutien...
Halo Wars 2 pose bien l'ambiance et nous plonge dans une univers cohérent par rapport à la saga Halo. Seulement voilà, ça commence à être enfin intéressant que la campagne se termine!
Les floods ne sont pas présents (forcément vu le sommeil cryogénique) et les prométhéen introduits depuis Halo 4 ne sont pas non plus de la partie... C'est vraiment dommage car on se retrouve finalement dans la dynamique humains contre convenant soit le même pitch que Halo premier du nom!

Un joyeux bordel
Graphismes
Globalement, Halo Wars 2 a une belle direction artistique. Les environnements sont variés et adoptent le style si particulier de la saga Halo. C'est vraiment à plaisir à découvrir MAIS (et oui il y en a un et pas qu'un peu!), techniquement Halo Wars 2 est clairement en retard. 
En 2017, avec Creative Assembly aux commandes, on était en droit d'attendre beaucoup mieux (un peu comme avec la campagne). Si on fait la comparaison avec du Total War, force est de constater qu'au mieux, c'est aussi beau que le dernier Total War: Warahmmer. Il ne faut pas trop zoomer et là encore si les Total War aligne typiquement des milliers d'unités, là on est sur du 120 unités par armée... C'est vraiment pas la folie! Heureusement, les animations viennent compenser affichant un sacré spectacle quand ça pète de partout!

Oh, oh! J'ai cru voir un grosminet
Jouabilité
Halo Wars 2 adopte la même approche que Halo Wars 1. On a une base pré-fabriqué avec emplacement sur lesquels ont placera des unités de productions de ravitaillement ou d'énergie. C'est vraiment basique. Les devs auraient du même opté pour une ressource unique. Le reste des spots serviront à établir des bâtiments d'unité de production ou des tourelles défensives.
Que ce soit l'UNSC ou les Covenants, il y a des commandants qui dispose d'avantages spécifiques qui permettront d'adopter différentes stratégies. Ce qui est "intéressant", c'est que la stratégie que j'avais avec Halo Wars 1fonctionne parfaitement avec le 2. C'est dire "l'évolution" du gameplay.
Mais je suis mauvaise langue, il y a toute de même quelques nouveautés comme des unités ultimes gigantesques qui couvrent la moitié de l'écran pour en mettre plein la vue. Faut avouer que ça en jette et en principe, ça calme tout le monde sur le champ de bataille.

Bande-son
Alors là mais quel travail! Le compositeur Gordy Haab aligne des morceaux plus magnifiques les uns que les autres dans la veine typique des Halo. Un vrai plaisir pour les oreilles! La B.O a fini d'ailleurs sur mon télèphone très rapidement.*

Des cartes, toujours des cartes
Multijoueurs
On a différents mode en joueurs contre joueurs: domination, match à mort en équipe assez classiques ans le genre. Il y a le mode "base" qui consiste à disposer de ressources illimités et toutes les technologies débloquées. Les joueurs doivent donc se concentrer sur l'élimination de leurs ennemis tout simplement. Malheureusement, il n'y a que 8 cartes...
C'est avec le mode Blitz que Halo Wars 2 se démarque. Chaque équipe commence avec un contingent d'unités et doit tenir jusqu'à trois points simultanément pour engranger un peu plus d'énergie mais également remporter la victoire de position. Il n'y a pas de bases, seulement quelques unités d'énergie qui sont larguées afin de produire des unités supplémentaires. On dispose d'un deck de cartes qui sont soit des unités soit des pouvoirs. Il faut donc composer des armées assez équilibrées afin de faire face à différents types de situation. Par exemple, si votre deck ne contient que des unités d'élite coûteuse, vous aurez du mal à faire face à une armée. Inversement, trop d'unités faibles ne permettent pas de tenir bien longtemps. Il s'agit donc de trouver le bonne équilibre. 
Le mode Blitz est aussi rapide que nerveux! Les parties ne durent pas plus d'une dizaine de minutes.

Spoil: ils vont se faire rouler dessus
Durée de vie
La campagne fait environ sept petites heures... Comme un FPS! C'est du grand n'importe quoi et à mon avis, elle sera complétée à coup de DLC.
Le online est assez désertique également. Il n'est pas rare d'attendre 5 à 10 minutes pour trouver une partie! Parfois, c'est tout simplement impossible! Mon PC s'est même mis en vielle! (j'étais sur mon téléphone portable pour passer le temps). Soucis de matchmaking ou communauté inexistante, le fait est qu'il est difficile de joueur en ligne.

Il en faut peu pour être heureux
Bref
Je vous conseille vraiment d'attendre même si vous êtes fan inconditionnel de Halo! Creative Assembly n'a malheureusement pas su apporter tout son savoir faire sur ce tire. Entre la campagne courte, l'aspect technique en retrait et le online désertique, cette suite ne paie pas de mine. D'autant plus qu'elle n'apporte pas grand chose en terme de nouveautés. Une version 1.5 qui arrive 10 ans plus tard! 😞


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!