Test Ghost Recon Wildlands, la Bolivie terre où tout est permis

Je vous présente Karen et Karen n'aime pas les narcos
Ghost Recon a bien évolué depuis son tout premier opus! Après Future Soldier, la licence prend une tout autre tournure avec Wildlands. Virage réussi?



On a toujours envie de sortir l'appareil photo
Scénario
L'ambassade américaine a été victime d'une attaque terroriste de la part de narco-trafiquants et l'agent infiltré, Ricky Sandoval, a été assassiné par le cartel de Santa Blanca.
Le gouvernement américain ne peut rester passif devant la situation et décide d'attaquer le cartel. Pour cela, il envoie ses meilleurs soldats: les Ghosts! Une unité composée de quatre hommes capables d'intervenir et renverser une dictature à eux tout seul. Cerise sur le gâteau: personne ne sait qu'ils sont intervenus!

Spoil: il ne jouera pas dans le prochain Ghost
Dirigée par l'agent de la CIA Karen Bowman, l'équipe des Ghosts a pour ultime but de neutraliser El Sueno, le dirigeant du cartel de la Santa Blanca. Pour cela, il va falloir tout d'abord le localiser et la Bolivie est bien grand pays;
Dans un contexte très tendu et cohérent, on se retrouve ainsi projeté en pleine opération. D'un côté, on a les méchants trafiquants du Cartel qui sont clairement hostiles et de l'autre, on a les rebelles locaux désespérément sous-équipés... Pour couronner le tout, l'Unidad représente l'armée bolivienne corrompue par le cartel. Ils ont tendance à attaquer autant les rebelles que le cartel mais surtout il font très très mal. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de se les mettre à dos.
Buchons => boss secondaires => boss => El Sueno
Il y a 21 zones où il nous faudra se renseigner sur le "buchon" local et le neutraliser. On a le droit à des vidéos de briefing pour chacun d'eux par Bowman. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'ordres particulier pour exécuter les missions (à cause de la coop). Le scénario reste donc très générique même si il faut noter qu'il y a deux fins disponibles fonction de si vous avez totalement déstabiliser le cartel ou non.

Bon, il est où l'appareil?
Graphismes
Techniquement Ghost Recon Wildlands est impressionnant! Il y a une surface de jeu d'environ 200 km² qui se charge en une seule fois! C'est d'ailleurs là une partie intégrante du jeu puisqu'il faudra savoir exactement où se rendre pour neutraliser nos cibles. En tout cas, il n'y a pas un seul petit temps de chargement où que l'on aille (sauf quand on meurt mais c'est très court).
On peut littéralement aller où l'on veut et parfois on se surprend à découvrir des mines de dealer avec un réseau sous-terrain important.

Maman, j'ai peur!
C'est un véritable plaisir de découvrir les paysages boliviens riches et variées. Il y a différents écosystèmes comme un désert de sel, un col enneigés, des canyons, des forêts denses ou encore des marécages... Ajoutez à tout cela un cycle jour/nuit et des effets météorologiques! Cela a pour effet de changer radicalement l'ambiance in-game mais également sur le gameplay. De nuit, on est moins repérables mais il faut tout de même faire attention aux éclairs en plein orage ou encore le rayon de soleil qui vous tape dans la rétine et peut vous faire louper votre tir.
L'environnement est non seulement magnifique à voir mais il est réactif. Par exemple, lorsque vote hélicoptère atterrit, les plantes seront ballottées. Les branches se plient sur votre passage, etc...

Le tourisme en Bolivie!
Le seul reproche sur l'aspect technique que l'on peut faire reste sur les visages des personnages que l'on croise qui sont en retrait niveau technique. On aurait souhaité également des modèles de soldats ou d'habitants plus variées. En tout cas tout ce petit monde s'agite sous vos yeux. Parfois, il y a des affrontements sans que vous soyez intervenus. On croise aussi parfois quelques boliviens se baladant tranquillement sur un sentier isolé. C'est tout un ensemble de petites choses et de détails qui rendent l'univers crédible et agréable à découvrir.

Les améliorations sont nombreuses
Jouabilité
La prise en main est assez rapide et intuitive. On se déplace en TPS et on peut tirer au juger. Lorsque l'on souhaite viser de manière plus précise, on passe en vue FPS. Ghost oblige, on a une panoplie de gadget mais votre meilleur ami sera avant tout le drone. C'est le compagnon idéal pour repérer les lieux et ainsi repérer les ennemis puis les marquer comme cible à abattre. Une fois que tous les joueurs ont leur cible en visu, un logo vous averti que vous pouvez faire feu. La synchronisation parfaite vous permet  d'être discret (sauf si un garde tombe sur les cadavres).
On a beau être quatre Ghosts d'élite, il faut tout de même agir en toute discrétion et éviter dans la mesure du possible la confrontation. Tout peut très vite dégénérer en particulier avec l'Unidad qui envoie des troupes militaires. Il y a un niveau d'alerte à la GTA et croyez moi au bout d'un moment votre seul recours, c'est la fuite! C'est ça aussi le charme de Ghost Recon Wildlands, vous devez la jouer en finesse!
Black Hawk Down!
Heureusement, il y a tout de même quelques améliorations et "pouvoirs" bien sympathiques qui vous permettront de mener vos missions à bien. Ceci sont améliorables à coup d'XP mais aussi de ressources qu'il faudra voler à des convois.
Il est possible d'appeler des unités rebelles en renforts ou encore de leur demander une frappe de mortier sur une position. Mais c'est surtout la livraison de véhicule qui est indispensable dans cet open-world. L'hélicoptère est le moyen de déplacement le plus rapide mais également le plus difficile à maîtriser. Il est très compliquer en tant que conducteur de viser. Heureusement que c'est mieux penser en tant que passager. On peut conduire également des voitures (blindées!), des motos, des bateaux, des avions et même des tanks légers. Autant dire que le choix est assez complet.

Comment soutirer des infos
Bande-son
Si elle nous plonge vraiment dans l'ambiance, il n'y a malheureusement pas de titres inoubliables. Elle fait le job mais sans plus. A noter qu'il y a quelques petits soucis de synchronisation labiale parfois.

La coop, il n'y a que ça de vrai!
Multijoueur
La campagne de Ghost Recon peut être effectuée en solo avec une IA cheatée à mort (capable de tirer à des centaines et des centaines de mètres lorsque l'on marque un ennemi, invisible aux yeux de l'ennemi en mode infiltration). Mais vous allez trouver les missions assez répétitives puisque chaque zone se base sur la même mécanique: recherches de renseignements puis neutralisation de la cible.
Cette campagne peut être aussi jouée en coop à quatre. Et c'est là que Ghost Recon Wildlands est vraiment sympa! La coopération entre les joueurs est primordiale et quand ça ne le fait pas, on se retrouve vite fuir de manière plus ou moins bancale. En tout cas, on sent vraiment que ce Ghost Recon a été développé pour de la coop et c'est super efficace!

Google Maps n'a qu'à bien se tenir!
Durée de vie
Comptez une bonne quarantaine d'heures pour terminer le jeu sans les collectibles. La rejouabilité est intéressante en coop puisque les missions se déroulent plus ou moins bien en fonction des équipes.
Vu la taille de la carte, il est assez facile de rajouter des missions plus tard à coup de DLC ou de mise à jour.

Des airs de photoréalisme
Bref
Ghost Recon Wildlands c'est un grand OUI! L’expérience de la coopération est poussée à son maximum avec un monde ouvert magnifique où jouer rime avec liberté. Une belle évolution de la franchise Ghost Recon!


17/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!