Test PC Omen X, la bête de course made in HP

J'ai pu tester le Omen X, la solution gaming haut de gamme de HP. La première chose qui m'a impressionné sur ce PC, c'est son poids! Avec quelque 28,2 kilos à la balance, le Omen pèse autant que son homologue d'Alienware, le Area-51.

HP a adopté un design cubique assez atypique mais efficace. Le constructeur met le paquet sur le air-cooling avec des grille posée un peu partout.

Le Omen X est incliné à un angle de 45° et ne touche donc pas le sol. Là encore, on voit le constructeur optimise l'aération du PC. Les supports de la machine sont particulièrement solides et ancrés à même le boîtier. Vous ne pourrait pas "basculer" votre PC par accident.

Niveau connectiques, sur la surface supérieur droite, on a une prise Jack 3.5 et une entrée microphone, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB de type C et un lecteur de carte micro-SD. 

Juste en dessous, on a 4 baies qui peuvent accueillir un disque dur. L'idée, c'est de pouvoir poser son disque dur rapidement sans aucun soucis. Les boîtiers sont vraiment bien fichus: ils disposent d'une sécurité pour éviter tout débranchement sauvage ou accidentel et on peut facilement installer un disque 3.5" ou disque SSD à coup de tournevis tout simplement. Aucun branchement ou ajout matériel n'est nécessaire. HP affiche clairement la volonté d'offrir une solution gaming évolutive avec une installation simplifiée au maximum.

Le lecteur de CD/DVD/ Blu-Ray est placé discrétement comme si HP en avait honte. Il n'est pas facile d'accès. Même si l'utilisation d'un lecteur est aujourd'hui de plus en plus rare, il aurait fallu que l'on puisse l'utiliser soit sur les faces supérieurs, soit sur la façade avant.

A l'avant, il y une petite caisse à outil qui se dissimule derrière le logo Omen. Le tout tient sur une plaque aimanté. On a tout ce qu'il faut pour démonter ou ajouter des éléments au PC sans avoir à utiliser un autre outil que ceux présents ici.

A l'arrière, on a 6 ports USB, une sortie optique, un port ethernet, une sortie HDMI à laquelle on peut ajouter les 4 sorties de la GTX 1080 située juste en dessous. Le Omen X fait l'impasse sur les prises permettant d'avoir du 5.1. C'est un peu dommage pour un PC très haut de gamme.

 
Pour ouvrir les entrailles de la bête, il va falloir déverrouiller à coup de tournevis sa sécurité mécanique. Ensuite, on a appuie sur eject et ça fait pshhhhhhhht avec de la fumée. Nan je déconne! Le PC s'ouvre le plus doucement du monde sur sa partie gauche.

HP a fait du très très bon boulot dans le montage! C'est propre et sans bavure en cable management, il n'y a rien à redire! Sous le capot, le Omen X embarque une carte graphique Nvidia GTX 1080, une processeur quatre coeur i7-6700K cadencé à 4Ghz, 16 Go de Ram, 2 To de disque dur et 256 Go en SSD. Je ne vais pas vous faire du benchmark mais c'est une config solide qui vous permettra de jouer en 4K sans soucis!
On remarque que le PC est prêt à accueillir une seconde carte si vous souhaitez passer en SLI et également deux barettes de RAM supplémentaires. Clairement le Omen X est conçu pour une utilisation évolutive sur le long terme.
  
Le rétro-éclairage du Omen X est vraiment somptueux! Les quatres carrés lumineux dispose eux même de quatre zones d'éclairages distinctes. En résumé: chaque carré de chaque carré peut avoir sa propre couleur.



On peut afficher une couleur fixe ou définir un cycle à quatre profils différents. Il est possible de configurer l'éclairage en fonction de l'audio qui passe sur le PC que ce soit de la musique, du film ou des jeux. Je peux vous dire que sur des jeux de shoots, ça met tout de suite dans l'ambiance!

Mais au delà du côté bling-bling, l'éclairage permet d'avoir une vue globale sur la santé de votre ordinateur. Sur le carré haut, on a le pourcentage d'utilisation du processeur et en bas sa température. A droite, on a le pourcentage d'utilisation de processeur et à gauche sa température. C'est tout bête mais bien pratique!

Bref
HP montre une fois de plus son savoir faire dans le gaming en proposant une solution évolutive et atypique à la fois. Le constructeur met le paquet sur le air-cooling et ça marche! Sa solution reste tout de même un peu trop onéreuse par rapport à la concurrence mais elle est clairement évolutive. A noter que le fabricant a annoncé que le Omen X sera décliné dans des versions plus compacts.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!