Test Wipeout : Omega collection

Omega Collection est le portage sur PS4 des versions HD (PS3), HD Fury (PS3) et 2048 (PS Vita).
Ça faisait un bail que je n’avais pas rejoué à un Wipeout (ça remonte au Fusion sur PS2) donc autant dire que celui-ci est complètement nouveau pour moi. Voici ce que j’en ai pensé.



Wipeout késako ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Wipeout c’est un des premiers titres phares des débuts de la console de chez Sony. Le premier volet sur PS1 était un jeu qui tournait aussi sur la Saturn de SEGA avant de devenir une exclu PlayStation.
C’est un jeu de course où vous pilotez de petits bolides lévitant sur la piste et pouvant atteindre des vitesses vertigineuses. À l’époque je me souviens que j’étais surtout bluffé par la sensation de vitesse que procurait Wipeout. Il y a eu ensuite une version sur PS2 qui m’a occupé de bonnes heures et qui tout en étant toujours aussi dynamique, se voulait beaucoup plus esthétique.
Comme je vous disait plus haut, après être passé à côté des versions PS3 pour je ne sais quelles raisons, 16 ans plus tard me voici entrain de lancer ma première course sur PS4.

Graphismes
Le jeu a beau être un portage de versions précédentes, il envoie du lourd sur un écran 4K avec la PS4 Pro (optimisé en 4K native). Les couleurs claquent, les effets de lumière et de flou sont de toute beauté, le mode photo vous permet de prendre de jolis captures de ces bolides futuristes au design travaillé.
Concernant la fluidité et la sensation de vitesse que le jeu procure, je n’en attendais pas moins de Wipeout, c’est un pur kiff !Le framerate est de 60 fps aussi bien en solo qu’à deux joueurs en écran splité, vous enchaînez les virages à une vitesse folle sans aucun lags. L’univers des courses peut paraître un peu répétitif mais je pense surtout que c’est parce qu’on n’a pas forcément le temps de se concentrer sur ce qui se passe en arrière plan (enfin pour moi c’est comme en bagnole, si je conduis faut pas me dire de regarder si y’a un arc en ciel quelque part). 
En tout cas les circuits sont assez grands et certains sont quand même remarquables au niveau des effets de couleur (les courses dont la vitesse augmente peu à peu et où vous devez tenir le plus longtemps possible avant que votre vaisseau se brise).

Jouabilité
Le gameplay est plutôt simple et classique, vous accélérez toutefois "à l’ancienne" c’est à dire en appuyant sur le bouton X et non pas avec les gâchettes arrières de la manette. Les néophytes vont trouver ça étrange mais on s’y habitue très vite. La conduite cependant demande un peu de pratique et pour du fun immédiat je vous conseille VIVEMENT d’activer dans les options l’aide au pilotage (ça vous évitera une éventuelle crise de nerf et de vous faire passer à côté du jeu). Ce qui distingue Wipeout d’un jeu de course classique de bagnoles, c’est que votre bolide étant en lévitation, et allant à une vitesse folle vous devrez pour réussir un virage serré, effectuer un mouvement de balancier grâce aux gâchettes arrières du pad (ça revient si vous voulez à maîtriser le dérapage dans Mario Kart).
Vous pourrez par la suite si vous aimez le défi, jouer sans l’aide au pilotage, le jeu est tout aussi plaisant mais c’est réservé aux experts (perso, j’ai eu l’impression de transformer mon vaisseau en morceau de parmesan à raper). Vous avez aussi les caractéristiques des différents vaisseaux qui influeront sur votre façon de piloter (c’est très précis j’ai trouvé).
Vous avez plusieurs types de courses dont celles où vous pouvez utiliser des armes (missiles, mines etc.) et des turbos, il vous suffira d’utiliser la touche carré de la manette en plus (ou la touche rond si vous préférez "absorber" ce bonus et réparer votre vaisseau avec).


Bande-son
Tout simplement démente et complètement adaptée au jeu. Dynamique à souhait, cette techno vous donne envie de tracer comme un malade ! Il n’y à rien à redire, les bruitages pendant la course sont remarquables (les bruits de lévitation) et la voix robotique féminine vous donnant des indications renforce le côté futuriste du jeu. Je ne suis pas forcément fan de techno mais ça s’y prête réellement et si vous y êtes vraiment allergique vous avez le choix dans les options entre deux types de liste de lecture dans lesquelles vous pourrez choisir un morceau  : Drum and bass (c’est le mode énervé on va dire) et le Club (un peu moins punchy)


Durée de vie
Vous vous doutez sans doute qu’en réunissant 3 jeux en 1, Wipeout Omega Collection possède une durée de vie plus que raisonnable. Il y a vraiment de quoi faire surtout si comme moi vous n’avez pas joué aux différents jeux sur PS3 et Vita ! Comme je le disais dans la partie gameplay, vous avez plusieurs type de courses, comme par exemple : le contre la montre, le mode combat, le mode zone (celui où la vitesse augmente petit à petit #monPréféré).
Pour ma part je ne suis pas trop fan du mode "mario kart", je trouve que le jeu étant rapide, on ne sait pas trop qui on vise ni ce qui se passe (à part quand on encaisse un coup).
Parce qu’un jeu de courses sans multijoueur serait une honte sans nom, vous avez, bien entendu, la possibilité de jouer à deux joueurs en local (sans perditions au niveau de la qualité du jeu))et jusqu’à 8 joueurs en ligne. Le jeu en réseau est d’ailleurs plutôt complet, vous pourrez participer à des parties (pouvant être des tournois, des courses uniques, des combats) ou les créer vous même.
Enfin avant de pouvoir vous lancer dans la course au record des temps, vous aurez tout un tas de véhicules ainsi que de courses à débloquer au fur et à mesure de votre progression dans le mode campagne du jeu.


Bref
Amateurs de jeu de courses, de science fiction et fan de vitesse franchement n’hésitez pas le jeu déchire. 
En plus, disponible pour une trentaine d’euros, le rapport qualité prix est vraiment au rendez vous.


16/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!