Synopsis
Flash McQueen est désormais un vétéran de la Piston Cup. Leader incontesté jusqu'à ce jour, il se voit vite dépassé par une nouvelle génération de voitures high-tech plus performantes en tout point. Flash va tout tenter pour se maintenir dans la course et reprendre sa place en tête de liste.
Critique
Cars 3 est un Pixar nettement plus mature que ce à quoi on nous avait habitué. Flash McQueen est dépassé par la jeune génération, faisant face aux nouvelles technologies auxquels il ne comprend rien... La thématique n'est pas vraiment très joyeuse et elle est pourtant tellement vraie!
Le film d'animation s'adresse avant tout pour les petits mais il y a quelques longueurs qui risquent de déplaire aux plus jeunes. (Le film fait 1h42)
La double lecture destinée aux adultes apporte un message nettement plus sérieux qui casse un peu l'ambiance. Rappelons que Cars premier du nom est sorti il y a 11 ans, le jeune public et le public adulte de l'époque ont évolué depuis et sont clairement la cible ici. Du coup, on comprend mieux et on se projette un peu dans le personnage de Flash. Pixar n'hésite pas à sortir la carte de la nostalgie et critique au passage la nouvelle génération trop connectée et qui manque de passion.
Niveau scénario, on a un déroulement assez classique et une conclusion surprenante. Qui dit ambiance plus mature dit personnage nettement plus creusé. On est clairement orienté sur Flash avec de nouveaux personnages. Les personnages secondaires du premier opus font office ici de figurants.
On sent clairement une volonté de renouveau si ce n'est de transmission de génération pour un éventuel Cars 4.
Techniquement, le film est vraiment abouti. On garde le design minimaliste des voitures (et c'est tant mieux!). C'est au niveau de l'environnement très détaillé et du traitement de la lumière que l'on verra la différence.
Cars 3 est un Pixar atypique. Il a du mal à se positionner. Un peu trop lent pour les plus jeunes et un peu trop sérieux pour les plus vieux. Il n'assure pas assez à mon sens le divertissement familial. On aurait aimé un peu plus de légèreté et d'humour. Ce n'est pas mauvais mais du coup, on se demande à qui s'adresse le film.
14/20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!