Critique Ça le film version 2017

Synopsis
Années 80, Derry, petite ville du Maine est la cible de disparitions inexpliquées. Un groupe de jeunes ados vont enquêter et se retrouver très vite ciblés à leur tour...

Critique
Après une scène d'intro des plus réussites et des plus brutales, on se retrouve très vite aux côtés de la bande des "ratés". Ce sont de jeunes ados qui ont un peu de mal à s'adapter à la vie de leur collège (ou inversement). Dans une ambiance résolument années 80, on a l'impression de voir du Stranger Things. On retrouve d'ailleurs l'un des acteurs de la série, Finn Wolfhard, camouflé derrière une paire de énorme paire de lunettes à double foyer. Alors oui, ça un petit air de Stranger Things avec les gamins sur leurs vélos, cette ambiance délicieusement rétro mais on s'en fou car c'est efficace et les sept gosses ont une personnalité propre bien marquée et très complémentaires entre elles. La dynamique marche vraiment bien et au delà de l'histoire principale, il y a les petites histoires d'ados qui se mettent en forme. Le réalisateur prend le temps de travailler sur chacun d'eux et à les rendre attachant.

Mais revenons à nos moutons et plus précisément à notre clown. Si celui-ci fait un effet mouche à l'intro, il ne m'aura pas vraiment convaincu même si sa prestation est bonne. Les effets spéciaux sont bien fichus, la mise en scène se montre parfois originale mais on bondira surtout à cause des jumpscares trop faciles. Le réalisateur Andy Muschietti a du mal à nous faire sombrer et finalement faire peur aux spectateurs. Le film alterne trop souvent les scènes intérieures angoissantes et sombres avec les scènes d'extérieures ouvertes et lumineuses. Ces dernières cassent tout le travail effectué en amont. Et c'est là tout le problème du film qui devient finalement tout public et facilement accessible aux plus de douze ans. Probablement que le but était de viser un public plus large mais c'est dommage que ce soit fait aux détriments de l'ambiance même du film.

Ça n'est pas mauvais. Il assure un très bon moment de distraction au cinéma avec un casting solide et crédible. L'ambiance est au rendez-vous mais ce n'es pas celle à laquelle je m'attendais. C'est bien trop sage et finalement peu effrayant. Peut être que la suite sera beaucoup plus sombre et mature? Quoiqu'il en soit, vous pouvez tranquillement faire un tour au cinéma, vous passerez un bon moment.

16/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!