Critique Au revoir là-haut, le cinéma français comme on l’aime

Synopsis
Deux soldats de la Grande Guerre se retrouvent projetés du champ de bataille à la vie civile. Abandonnés à eux-même, le retour n'est pas évidente. Les deux comparses vont s'adapter comme ils peuvent à la société.

Critique
C'est sans doute l'une des critiques les plus difficiles que j'ai eu à écrire à ce jour tant le spoil est facile et gâcherait vraiment tout le plaisir que vous auriez à découvrir ce film. Et pourtant ma mission est de vous faire comprendre à quel point Au revoir Là-Haut est une vraie perle du cinéma!
Ce n'est pas du Dupontel complètement barré "particulier" comme on le connaît mais un Dupontel plus sage avec sa petite dose de folie. Le réalisateur est contraint par le livre de Pierre Lemaitre qui a remporté un Goncourt de se montrer un peu plus sage et probablement un peu plus terre à terre. Un équilibre tout simplement parfait puisque le résultat est atypique tout en restant cohérent.

Plusieurs mots me viennent à l'esprit pour vous décrire le film: honnête, tragique, candide, brusque, immersif puis finalement authentique. L'histoire principale est touchante et chaque personnage a la sienne. De petites histoires intéressantes dans la grande en somme qui rend chaque individu touchant et véridique. Et c'est vraiment tout ce qui fait le charme de cet univers mis en place. On ne sait pas où l'on va et c'est très bien comme ça. Le génie de Dupontel c'est de garder la curiosité et le suspens intact pendant presque deux heures tout en nous offrant des scènes abracadabrantes et pourtant tellement remplies de sens. N'est-ce pas là toute la magie du cinéma?


Au revoir là-haut a plusieurs degrés de lecture, chacun aura sa manière d'interpréter. Les critiques ciné ultra-cultivés y verront des références qui m'ont échappé, les premiers degrés y verront une histoire sans queue ni-tête mais je pense que les gens comme vous et moi y verront une belle histoire. Un chef d'oeuvre à voir au cinéma, tout simplement.


18/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!