Test Xperia XZ Premium

Caractéristiques générales
Pour durer (et/ou résister) il faut pouvoir proposer l’équivalent et si possible mieux que ce qui se fait chez la concurrence. Sony l’a bien compris et nous propose un modèle qui a obtenu tout de même le prix du meilleur nouveau Smartphone au Mobile World Congress 2017.
Les spécificités techniques du Xperia XZ Premium sont plutôt musclées et placent clairement le téléphone dans la catégorie très haut de gamme du marché aux côtés d’un Galaxy S8 ou encore d’un iPhone 7. Parmi ces caractéristiques il faut noter la présence :
- d’un écran 4K HDR,
- d’un processeur bien balèze (Qualcomm Snapdragon 835) avec 4 Go de mémoire vive
- d’un appareil photo de qualité qui intègre la fonction de super ralenti (le plus puissant proposé actuellement avec 960 images / secondes).


Prise en main, ergonomie, design
Je suis pas très fan en général des trucs trop carrés mais quand les matériaux sont de qualités et que la finition est au rendez vous il faut reconnaître que ça en jette pas mal. Il est très classe, l’effet miroir le rend plutôt agréable à regarder (ou bien c’était peut être le reflet de mon doux visage) et par contre dans les mains, je dirais qu’il est assez « massif » voir un peu lourd. Pour ma part ça m’a gêné pour le glisser dans ma poche ou pour le sortir rapidement. J’ai un iPhone 7 qui est plus grand que le XZ Premium mais qui me semble moins imposant. J’ai eu peur de le faire tomber parce que même si il a ce côté massif, on sent que la moindre chute doit lui coûter cher (ne serait-ce pour l’aspect miroir).
Il est disponible en 2 coloris: noir abyssal (qui tire plutôt sur un bleu marine) et chrome lumineux (celui que je préfère, on dirait un vrai miroir). Niveau trace de doigt par contre si vous êtes maniaque ne sortez pas sans votre produit à vitre, il marque vachement.
Le petit détail que j’ai bien aimé, c’est le lecteur d’empreintes digitales qui est super discret et pour le coup bien placé car il se trouve sur le côté du téléphone sur le bouton de mise sous tension/veille (je préfère ça que de l’avoir au dos du tel ou en façade avant). Le téléphone a bien entendu (il est premium quand même!) de superbes finitions.

L’écran 4K HDR
Sur le papier, ça fait carrément rêver mais dans la réalité, même si les couleurs sont très belles et que l’affichage est agréable, bah je n’ai pas vu une différence flagrante par rapport aux autres modèles ayant un écran performant. L’écran est top y’a rien à dire mais pas encore assez pour clairement être un argument de poids.


Un appareil photo de qualité
À l’avant vous avez un appareil photo de 13 Mpx qui vous permettra de faire de jolis selfies (sauf si vous avez une sale gueule, il n’y a pas encore d’autophotoshopage intégré).
Pour l’appareil photo principal (donc à l’arrière), Sony a misé sur un capteur « Motion Eye » à 19 Mpx qui intègre notamment un stabilisateur (logiciel), un déclenchement rapide de la capture photo (ce qui faisait un peu défaut chez Sony), une sensibilité ISO de 12800 en mode photo (4000 pour la video) et enfin le mode super ralenti.
Pour le côté photo, elles sont très belles, le rendu des couleurs est plutôt agréables et ce qui m’a le plus séduit c’est le rendu pour les photos en faible luminosité. La sensibilité ISO de 12800 apporte clairement un plus car j’ai en effet trouvé que les couleurs étaient bien restituées.

Le super Slow Motion
C’est la grosse innovation de ce smartphone et franchement même si ça peut paraître du déjà vu, on est à un autre niveau. Pour vous donner une idée sur un iPhone 7, le ralenti est pris en charge en 720p à 240 images par secondes. Le rendu est déjà pas mal mais le XZ Premium est capable de proposer un ralenti en 720p à 960 images par secondes. Et là pour le coup on se croirait dans Matrix!
Dans des conditions optimales de prise de vue, vous risquez de capturer le moindre moment de votre quotidien au ralenti, c’est addictif (après de là à dire que ça dure je suis moins sûr)!
Je l’avoue, j’ai adoré jouer avec cette fonction tellement le rendu était top (mention spéciale pour les plongeons dans la piscine, les effets de l’eau sont bluffants). La moindre occasion du quotidien a mérité son petit super slow motion (y’en a qui en ont souffert d’ailleurs).
Par contre, comme je le disais un peu plus haut, pour enregistrer de belles vidéos au ralenti, les conditions de luminosité et d’exposition doivent être optimale sinon ça le fait pas du tout et on a l’impression d’avoir une vidéo venue d’une autre époque. Enfin il y a un autre petit couac, c’est que le mode super ralenti est limité à 5 secondes de lecture donc il vous faudra vraiment capter le bon moment, ce qui enlève toute idée de spontanéité. Pour « palier » à ce problème vous avez un mode enregistrement d’une vidéo et vous devez pendant cet enregistrement cliquer sur l’icone super ralenti pour enregistrer plusieurs courtes séquences de 5 secondes, en essayant de choper le bon moment. C’est pas très pratique vraiment et j’ai foiré/recommencé pas mal de vidéos pour avoir la bonne prise (par contre l’ouverture de la bouteille de champ, je me suis arrêté à deux tentatives). Ah oui j’allais oublié, sous l’eau bah le tactile ne fonctionne pas donc j’ai pas réussi à filmer l’arrivée d’une bombe (humaine).
C’est donc la petite fonction qui est bien sympathique et prometteuse mais qui demande encore à se perfectionner niveau durée.

Utilisation au quotidien
Je n’ai pas trop voulu m’attarder sur le côté système d’exploitation et navigation car il n’y a rien de bien nouveau. Le XZ Premium embarque un os Android Nougat et l’utilisation est vraiment aisée et fluide (son processeur le fait tourner sans problème). La batterie est de 3230 mAh et l’autonomie est bien maîtrisée notamment grâce au mode Smart Stamina qui vous permettra de tenir la journée sans problème. Pas de soucis pour capter du réseau, jouer à la PS4, surfer… on est quand même dans du haut de gamme.


Bref
​Que dire de ce XPeria premium? C’est le meilleur des Xperia actuels. Si vous êtes adeptes du modèle il vous apportera entière satisfaction. Pour ceux par contre qui sont un peu lassés du manque de renouvellement/innovation côté design pour les Xperia (j’aurais vraiment aimé un écran sans bordures) attendez peut être le suivant si le votre n’est pas trop vieux.
Pour les indécis qui hésitent avec d’autres modèles très haut de gamme à prix équivalent, j’ai envie de vous dire qu’il n’a rien à envier aux autres mais qu’il ne les supplante pas non plus. Ce qui est certain par contre, c’est que vous aurez les meilleurs ralentis!

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!