Ce deuxième week-end de vacances de la Toussaint était marqué par la Comic Con de Paris! Dans le très beau bâtiment du Grand Halle de la Villette ( parfait pour les cosplayeurs Steampunk) était célébré la pop culture, avec zone de dédicaces d'acteur de séries télé, zone merchandising et artist alley!
Bon qu'on se le dise tout de suite c'est l'artist alley qui portait le plus d'intérêt à mes yeux. Oui parce que cette année était présent Mr Keno Don Rosa, le créateur de la Jeunesse de Piscou. Un presque dieu pour tous les fans de BD qui ont eu leur enfance et adolescence bercé par les aventures du plus riche des canards! Et vrai passionné, je suis arrivé premier à son stand (où il fallait compter plus tard 4h de queue!) j'ai eu la change d'échanger quelques mots avec lui. Je suis un très grand fan depuis mes 10 ans, j'étais donc tout ému d'engin rencontré celui qui a fait naître en moi ma passion pour la BD. Très accessible et sympathique, il m'a avouer que ce type d'événements n'est pas sa grande passion (à l'instar de la Comic Con San Diego) mais qu'il préférait largement des événements plus intimistes qui mérite le nom de Comic Con (il m'a cité deux villes américaines dont j'ai oublié le nom) et Angoulême où il a été invité d'honneur. Et il faut dire qu'effectivement, si ce n'est lui et quelques autres beaux noms dans l'artist alley (Jim Cheung, Tim Sale ou encore B. M. Bends) le monde de la BD est bien en reste...
Certes vous retrouverez un nombre incalculable de stand vendant t shirts et figurines ainsi que les stands des grands éditeurs français ( qui n'offrent rien de plus que votre libraire habituel) mais dont on déplore l'absence d'Urban Comics, au delà de ça le comics indépendant et VO n'est absolument pas représenté. De quoi bien décevoir un passionné de comics comme Don (ou vous même !)
La quantité de boutiques est bien trop importante par rapport aux stands d'animations (mentions toute spéciale au stand Netflix qui claquait pas mal) et la mention du stands le plus WTF revient à un stand de... maquillage ! Au jour d'internet où tous les meilleurs produits dérivés sont facilement accessibles je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce type de stands, si ce n'est bien sûr pour financer le salon. En revanche, un stand comme celui de "Nous sommes des héros", des créateurs de bijoux français sur le thème des super héros avait lui un réel intérêt, de l'inattendu et de la qualité !
En ce qui concerne la partie dédicace, j'avoue ne pas y être passé. Je ne vois pas le rapport avec les comics, c'est sans intérêts. La Comic Con était ponctuée de nombreuses conférences et masterclasses, les thèmes avaient l'air intéressants (même si encore certaines séries télé n'avaient rien à voir avec les comics) , il y en avait pour tous les goûts ! J'ai n'ai malheureusement pas pu assister à la conférence Don Rosa.
En bref la Comic Con est un assez bel événement si l'on n'est pas regardant sur le terme "comic". Il devrait plutôt s'appeler le "pop culture con"... Pour les passionnés de bandes dessinés, passez votre chemin vous serez déçu à moins d'avoir le plaisir de rencontrer un artiste comme Don Rosa.
Par @Green_Dwarf
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!