Test Gran Turismo Sport

Gran Turismo revient après plusieurs années d’absence. GT Sport est-il le digne des plus Gran Turismo que la Playstation ait connu ou a-t-il fait une sortie de piste?

Scénario
Vous incarnez Franky, jeune technicien chez Playstation Car. Vous profitez d’un tacos qui a du mal à passer pour le pilote de l’écurie pour prendre sa place et participer à votre première course.
FAKE ! Bien entendu pas de scénario dans ce genre de jeu (attention celui que j’ai proposé est protégé). Gran Turismo est depuis 20 ans (déjà!) une référence dans la simulation de course automobile.

Bugatti Veyron, my love, my only one
Graphismes
Sur un écran 4K et une PS4 PRO, le rendu du jeu est vraiment superbe (le mieux de sa catégorie sur PS4). J’ai particulièrement apprécié le soucis des détails notamment sur l’intérieur des voitures qui est à la couture près ultra fidèle à l’original.

L’expérience VR proposée est aussi plutôt remarquable niveau graphismes. Il y a deux modes: un mode course et un mode Show case où vous pouvez vous déplacer tout autour de vos voitures préférées pour les admirer comme si vous y étiez. Les proportions sont bien fidèles et l’expérience est agréable (petit bémol sur l’écran noir quand on approche sa tête pour voir l’intérieur de la voiture).

Pour le mode course, il est aussi plutôt bien fait visuellement (ça reste de la qualité PSVR mais que je situe dans le haut du tableau), vous pouvez par exemple voir vos adversaires dans les rétros, regarder tout autour de vous dans l’habitacle (n’oubliez pas de regarder la route quand même) apercevoir des changements de luminosité et…….. avoir la nausée (sauf si vous avez l’estomac solide ! moi définitivement pas).

On pourrait presque bronzer!
Jouabilité
Les Gran Turismo et les jeux de simulation automobile en général, ont toujours eu un côté ultra technique dans le gameplay, les rendant bien souvent pas très faciles à prendre en main.
Pour le coup, même si GT a conservé son aspect très technique (les leçons de pilotage ainsi que les temps de certains vous le démontreront mieux que moi), j’ai apprécié son côté abordable. N’importe qui peut faire une course sans se manger le décor tous les 2 m ! On ne fait que progresser dans ce jeu et ça c’est franchement cool.

Durée de vie & modes de jeux
Qu’on se le dise tout de suite GT Sport est un jeu orienté online. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris car j’avais en tête le mode Gran Turismo sur le premier jeu du nom (PS1) où la durée de vie était énorme (et 100 % offline) , vous deviez gagner des crédits pour avoir un garage de plus en plus garni.
Ici, Internet étant devenu la norme, le gros morceau du jeu il se situe à ce niveau, le mode offline étant plus de l’entrainement qu’autre chose.
Bien sur vous avez un mode arcade où vous pourrez affrontez l’IA et un ami en écran splitté ainsi qu’un mode salon pour jouer online rapidos sans se prendre la tête.
Si vous êtes bien réveillé vous aurez peut être remarqué que j’ai mit le mots en gras et pourquoi ? Et bien parce que le cœur du jeu étant la compétition online, vous devez savoir que pour vous lancer, il vous faudra réserver du temps.

Spoil: la suite ne vous étonnera pas
Déjà, avant de pouvoir s’inscrire la toute première fois vous serez OBLIGÉ de vous mater 3 vidéos de leçon de fairplay sur la route (attention patientez vraiment jusqu’à la fin si vous quittez même à la dernière seconde il faudra la regarder à nouveau depuis le début grrrrrrrrrrrr).
Passé cette leçon de bonne conduite qui a pour vocation de ne pas vous faire perdre de points à l’avenir et surtout de rendre l’expérience de jeu plus agréable pour tous (dans ce cas un mode sans contact aurait réglé le problème je pense), vous pourrez enfin affrontez le monde entier.

ça ne peut que évoluer
Il y a 3 types de courses  en ligne:
- les courses quotidiennes : toutes les 20 minutes
- les championnats quotidiens: une course toutes les heures sur une période donnée (exemple de 18h à 22h = un championnat de 5 courses)
- le championnat des constructeurs : vous devez signer un contrat de pilotage avec une marque et vous lancer dans une saison (attention vous ne pourrez plus changer de marque avant la fin de celle-ci). Le principe des courses est identique aux championnats journalier, 5 courses sur 5 heures et sur toute une saison.
L’idée n’est pas mauvaise ça donne un côté très officiel au jeu et c’est cohérent avec l’esprit de ce GT Sport qui est de rendre l’expérience de course la plus réelle possible, avec mêmes des contraintes horaires, comme si vous y étiez! Mais il faut être prévenu (et prévenir votre entourage si vous comptez vous y mettre à fond).

Crédible
Bande-son
Calme, classe et reposant sont les 3 mots qui me viennent à l’esprit. Pas de musique énervée, on est dans quelque chose de sérieux là faut pas plaisanter. Cohérente à l’esprit encore une fois, on est des gentle(wo)man. 
Les bruitages des voitures n’est pas extravagant non plus et raisonnable, ce qu’il faut quand il faut. Rien à signaler.


Bref
Pour répondre à la question de ma mini introduction, je dirais que ce Gran Turismo ne se plante pas, il arrive juste sur une route plus large où il doit adapter sa conduite (s’ouvrir au online) et où il n’est plus le seul (Forza pour ne pas le citer qui en a sous le capot).
Si vous êtes fan inconditionné de l’automobile, vous y trouverez votre intérêt car je n’ai pas parlé du contenu d’informations du jeu, que ce soit sur les technologies et les visuels (je ne m’y connais pas assez) mais il y en a un bon paquet !
Amateur de défi et de course automobile, vous êtes prévenu : GT Sport est une compétition en ligne pour les passionnés, il faudra respecter cet esprit et vous frayer un chemin vers la plus haute place du podium.



16/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!