Pathé cherche à améliorer l'expérience des utilisateurs au cinéma. Si je vous déconseille très fortement la 4DX, je ne peux que vous recommander le cinéma version Dolby.
Et quoi de mieux que Star Wars: Les Derniers Jedi pour tenter l'expérience? Dés l'arrivée en salle, on se dirige vers son fauteuil attitré. Dossier et repose pied inclinable électriquement, tablette et repose goblet. Tout est pensé pour un expérience premium dans un fauteuil en smilicuir ultra-confortable! (Attention à ne pas piquer du nez! 😁). J'apprécie fortement ce genre de dispositif. Mes 1,98m ne me rendent pas les salles cinémas classiques très confortables sur des salles classiques. (Heureusement que la passion est là).
Mais le Dolby Cinema n'est pas juste une histoire de confort mais c'est plutôt une histoire d'expérience audio-visuel. Le Dolby Atmos fait vibrer la salle et votre fauteuil. Les enceintes sont pourtant invisibles dans la salle. J'ai apprécié pouvoir entendre un son particulièrement puissant et net. On est loin du cinéma qui balance juste du décibels à vous exploser les tympans. Ici, le son émis est particulièrement précis sans parasites. Je regrette juste que le film ne joue pas plus sur la spatialisation. Avant la projection, la démonstration impressionnante montre avec quelle facilité le Dolby Atmos est capable de faire voyager nos oreilles en spatialisant à 360° le son. Pour Star Wars, je n'ai pas vraiment ressenti cet effet.
Visuellement, c'est la Dolby Vision qui vient chatouiller la rétine grâce à ses deux projecteurs 4K (4096 x 2160 px). La séance était ici en 3D. Je n'ai pas apprécié à sa juste valeur les contrastes et toute la luminosité qu'offre la Dolby Vision puisque la 3D a tendance à assombrir les couleurs. La bonne nouvelle, c'est qu'ici le rendu couleur en 3D est aussi lumineux que pour une séance de cinéma classique sans 3D. Pas mal non? J'ai vu deux fois Star Wars: Les Derniers Jedi à moins de 72 heures d'intervalle, c'est simple: la Dolby Vision annule tout simplement l'effet assombrissant de la 3D.
Sur un film comme Star Wars, on apprécie le traitement des noirs qui consiste à ne rien projeter tout simplement. En ressort une image très immersive. On a du mal à distingué les limites de l'écran, en particulier sur un film comme Les Derniers Jedi.
Maintenant, le sujet crucial: combien ça coûte? Et bien les tarifs sont 14,20€ tout compris. Ce qui est finalement le prix d'une séance 3D classique (sauf qu'il faut payer 1€ pour les suppléments lunettes). Autant dire que le passage en salle Dolby Cinema s'impose de lui même. Le combo Dolby Vision et Dolby Atmos fonctionne à merveille. Et dans un fauteuil ultra-confortable, c'est encore mieux!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Une envie de réagir? Fais toi plaisir!