Critique Star Wars épisode VIII: Les Derniers Jedi

Synopsis
La République détruite, la Résistance tente tant bien que mal de faire face au Premier Ordre. Mais ce dernier a bien décidé d'en finir avec eux afin d'annihiler tout espoir dans la galaxie.
Traquée, la Résistance tente une évacuation d'urgence de leur base avec le Premier Ordre à ses trousses...

Critique
Jusqu'à présent, Georges Lucas nous avait habitué à ce qu'il y ait des années qui s'écoulent entre deux épisodes. Ici, Disney a choisi une suite direct. Difficile de faire autrement considérant comment l'épisode VII s'était achevé.
Fini le temps de l'introduction! Place à la construction même des personnages. On prend le temps ici de les découvrir avec leur personnalité et leur passé. Cela les rend crédibles et attachants et ça permet également aux acteurs de dévoiler tout leur jeu pour nous donner de l'émotion à l'état pur sur grand écran.

Star Wars VIII apporte son lot de réponses et de question à la fois. Rian Johnson n'hésite pas à nous faire vivre plusieurs histoires à la fois tout en faisant avancer le scénario principal. En résulte un épisode très rythmé sur une timeline très réduite. C'est simple, on ne sait plus où donner de la tête. Le réalisateur en montre et en dit beaucoup tout en gardant une bonne lecture pour le spectateur.
De très nombreux retournements de situation sont offerts pour cet épisode VIII qui ne cesse de surprendre et ne nous mène finalement pas du tout là où on l'attendait.

Si le fan service est assuré sans trop en faire, Rian Johnson n'hésite pas à casser les codes établis. Non pas en crachant sur ce qui a été posé par les précédentes trilogies mais en allant plus loin et ouvrant ainsi de nouvelles portes sur un univers Star Wars plus permissif. A noter que l'humour est un peu plus prononcé que ce que l'on a pu voir sur la saga et ça fonctionne bien. Je vous rassure, le délire n'a pas été poussé jusqu'à celui des Gardiens de la Galaxie. C'est bien casé et habilement tourné.

Bref
Les Derniers Jedi est une excellente suite! Si l'épisode VII avait pour mission de refaire revenir sur grand écran la saga en ne décevant pas les fans, l'épisode VIII arrive lui a faire évoluer l'univers de la plus belle des manières. Un film fort en émotion et en effets spéciaux avec une scénario qui tient la route. Des étoiles pleins les yeux, tout simplement!

19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!