Test du disque dur 2,5 pouces SSD Crucial MX300 (525 GB)

L’installation d’un disque dur à mémoire flash (un SSD) possède de nombreux avantages non négligeables tels que : la résistance et la rapidité. Il n’y a pas si longtemps que ça, les prix de ces disques étaient assez élevés avec une capacité de stockage beaucoup plus faible qu’un disque dur traditionnel.

Aujourd’hui la technologie évolue et on est capable d’avoir une capacité de stockage assez conséquente. Quand Crucial nous propose 525 GB de stockage flash a un prix beaucoup plus abordable qu’avant (autour des 140 €) ça commence à devenir très intéressant.

Le format est de 2,5 pouces, soit un peu plus grand que les dimensions d’une carte de crédit. Au niveau de l’épaisseur elle est de 7 mm mais vous pouvez l’augmenter à 9,5 mm grâce à une petite plaque vendue avec. J’ai trouvé que le coffrage métallique donne un petit côté qualité et solidité au disque.

Vous pourrez vous procurer sur le site officiel toutes les informations technique de ce MX300 mais pour vous faire un rapide résumé voici celles qui sont à mon sens importantes :
- Capacité de stockage : 525 Gb
- Vitesse de lecture : jusqu’à 530 Mo/s (un disque dur traditionnel, pour les meilleurs et les plus chers, c'est 250 Mo/s)
- Vitesse d’écriture : jusqu’à 510 Mo/s (contre environ 300 Mo/s pour les meilleurs HDD)
- La technologie Micron® NAND 3D : permet une meilleure sécurité des puces constituants la mémoire flash (en gros avant pour augmenter le stockage on gravait des puces de plus en plus fines pour augmenter leur densité donc de plus en plus fragiles, avec la technologie 3D permet de les empiler donc plus besoin de les faire plus fines on reste sur un modèle fiable et robuste puis on empile pour augmenter la densité)

J’ai voulu essayer deux utilisations possibles du SSD Crucial MX300 de 2,5 pouces.

Pour la console
Vous pouvez, si vous n’avez pas de PC, l’installer sur votre PS4 Pro pour profiter par exemple d’une baisse des temps de chargements bien agréable (pour ce qui est installation de jeux je n’ai pas trop vu la différence c’est toujours un peu long). L’installation est vraiment simple, le plus compliqué sera d’effectuer la sauvegarde complète de votre PS4 puis la réinstallation du système sur le nouveau disque (et avec un peu de patience franchement c’est loin d’être difficile).

Pour le PC
Pour ma part j’ai choisi au final de l’installer sur mon PC et ce pour deux raisons.
Tout d’abord, j’ai du supprimer des jeux de ma PS4 Pro car 525 Go ne suffisait pas (on a 1To de stockage de base sur le disque dur HDD d’origine de la console). Ensuite, je trouve que les avantages sont moins flagrants que sur un PC, vous gagner en temps de chargement c’est clair mais sur le PC quand vous voyez la rapidité des transferts de données et l’allumage en quelques seconde de Windows, ça fait vraiment plaisir. Pour l’installation du disque, c’est un tout petit peu plus compliqué que sur la PS4 mais ça reste relativement simple et à la portée de toutes personnes étant un minimum familière avec l’intérieur d’une unité centrale.
Pour les PC les plus récents, vous avez des baies qui ont déjà prévues et anticipées l’arrivée d’un disque SSD de 2,5 pouces (ce fut mon cas). Il vous faudra cependant vous assurer d’avoir un cable SATA de libre car il n’est pas fourni à l’intérieur de la boîte.

Pour les autres PC pas d’inquiétude Crucial a justement prévu un kit d’installation (à 25€) vous permettant de l’installer dans vos anciennes baies. Il y a dedans, un câble SATA, de la visserie, un adaptateur pour des baies accueillant des disques 3,5 pouces et un câble USB to SATA (avec une clé pour le logiciel Acronis 2015) pour sauvegarder, cloner et administrer vos disques.

J’ai choisi de cloner ma partition système sur le SSD pour profiter d’un démarrage de Windows beaucoup plus rapide. Rien n’a été très compliqué et le résultat est au rendez vous, c’est un plaisir de démarrer son ordi en un rien de temps!
Vous pouvez aussi dans l’idée de gagner en temps d’exécution prendre l’option de destiner le MX300 pour l’installation de vos logiciels (jeux, photoshop etc.).
Utiliser le SSD comme stockage de données est aussi possible avec 525 GB vous aurez de quoi faire et vos photos/vidéos/musiques/fichiers (en plus d’être plus rapide à charger et enregistrer) seront aussi à l’abri de la terrifiante panne mécanique du disque dur HDD traditionnel.

Bref
Comme je vous le disais plus haut, la technologie SSD est vraiment intéressante pour booster la rapidité de l’accès aux informations du PC ainsi que pour préserver les données. Avec ce MX300, Crucial vous propose tout son savoir faire dans un très bon SSD à un prix raisonnable. Bon rapport qualité prix!



Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!