Test Wolfenstein II: The New Colossus

Nouvelle photo de famille
Après un retour au source réussi avec Wolfenstein: The New Order, Bethesda remet le couvert avec The New Colossus! Le studio Machine Games est toujours aux commandes.

Made in U.S.A version nazie
Scénario
Blazkowicz a encore fait une petite sieste... Du coup, on se retrouve projeté dans les années 60. L'univers uchronique présente une réalité glaciale: l'Allemagne nazie a envahi les U.S.A. La domination est totale et la résistance quasiment inexistante... Mais ça c'était avant le réveil de William Joseph Blazkowicz!
Si on fait un bon en avant dans le temps, on se retrouve presque à la suite de The New Order. Entendez par là que l'on se retrouve dans le sous-marin géant qu'on avait piqué aux nazis avec tous nos compagnons d'armes du précédent opus. Il y a d'ailleurs un résumé où l'on demande quel choix on a effectué dans le précédent opus.
La campagne a un déroulement intéressant et assez imprévisible dans la mesure où l'on découvre les USA envahi. On doit comme B.J découvrir et accepté cette nouvelle réalité. Il y a de sacrés retournements de situations et de grosses surprises. On en apprend plus sur le personnage de Blazko de manière intelligente. L'esprit décalé à souhait est toujours omniprésent avec une ambiance très sixties avec des références à l'histoire américaine comme le partie back panther.
Le scénario est agrémenté de missions annexes où l'on aura la possibilité de partir en mission pour assassiner des hauts gradés nazis. Il est également possible de remplir des quêtes auprès des personnages de son équipe pour en apprendre un peu plus sur eux. Toutes ses missions ne sont pas obligatoires cependant.

There will be blood
Graphismes
Le jeu est assez beau dans son ensemble mais je n'ai pas vu la différence avec The New Order techniquement. Sachez en tout cas que le soft est optimisé aux petits oignons et qu'il n'y a strictement aucun bug. Du travail bien propre qui compense le léger retard technique. Et c'est ce que je préfère à une démonstration technique qui rame comme pas permis.
Le level design est en tout cas une franche réussite! Comme Dishonored, il est adapté à plusieurs types de gameplay, ce qui permet une belle rejouabilité. Les niveaux sont variés dans leur ensemble offrant aux joueurs des situations qui se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas. On reconnaîtra tout de même un peu la pâte Bethesda d'un Doom sur certains niveaux.
Les soldats ennemis sont plus variés avec des animations qui ressemble un peu plus aux délires des anciens Wolfenstein mais en restant assez sage.

Une bonne arme est une arme améliorée
Jouabilité
On reprend les bases: finesse et douceur. Non je déconne! The New Colossus met à votre disposition tout un panel d'arme aussi bourrin les unes que les autres vous permettant de casser du nazillon à tout va. Il est possible de les améliorer à coup de chargeur plus grand, de lunettes de visée, etc... On a peu de tout en matière de flingue: pistolet, mitrailleuse, fusil à pompe, fusil d'assaut, rayon laser, lance-flamme... Les outils sont à votre disposition, il n'y a plus qu'à faire partager votre savoir faire aux germains.
Mais il est tout de même possible de se la jouer en infiltration avec des flingues silencieux. Personnellement, je fini par me faire repérer et ça fini toujours en fusillade mais je pense qu'il est vraiment possible de faire tous les niveaux en furtif... Sauf ceux où l'on a pas le choix bien entendu.
En parlant de choix, il est possible à un certain moment du jeu d'avoir un équipement spécifique. L'un vous permettra d'enfoncer des portes, l'autre d'atteindre des points haut-perchés puis un autre de vous faufiler à des endroits insoupçonnés sous un camion ou dans des conduits.
C'est là que l'on voit l'énorme travail qui a été effectué sur l'ensemble des niveaux pour permettre aux joueurs d'avoir trois approches différentes tout en conservant un gameplay simple et intuitif.
On peut également améliorer "B.J" à coup de d'augmentation de santé, de récupération, etc...
Le Q.G sous-marin a des airs de doux foyer
Bande-son
Adieu le doubleur de 24 heures chrono (décédé depuis la sortie du jeu d'ailleurs 😔) a été remplacé par le doubleur de Bruce Willis. La musique en elle même colle au titre mais reste trop classique à mon goût et aurait pu être beaucoup plus décalée en cohérence avec l'humour noir du jeu.

C'est comme viser un éléphant dans un couloir
Durée de vie
Comptez une bonne quinzaine d'heures de jeu avec une bonne rejouabilité et de nombreuses missions annexes qui viennent étoffer la durée de vie. Si vous avez le courage, vous pouvez recommencer le jeu également en mode hardcore. C'est un véritable défie puisqu'on est sur un véritable FPS old school avec des points de vie sans régénération automatique.

Bref
Wolfenstein II: The New Colossus est la digne suite de The New Order. Reprenant la formule qui a fait son succès tout en y intégrant des améliorations appréciables, on ne peut qu'apprécier cette aventure de Blazko le barjo



16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!