Aperçu du Samsung Galaxy S9 & S9+


Jeudi dernier, Samsung nous a invité dans les studios Acacias pour une prise en main du tout nouveau Galaxy S9. On a eu droit à quelques ateliers thématiques autour des technologies que propose le S9 mais l’accent était très orienté sur ce qui distingue ce modèle du S8: la photo.

Prise en main, ergonomie, design
Si vous ne retournez pas le smartphone pour voir où se trouve le capteur d’empreinte (qui a été replacé sous l’objectif photo), je vous déconseille de parier votre apéro pour le distinguer d’un Galaxy S8 (à moins que vous teniez particulièrement à boire un coup). Le design est exactement le même. Personnellement ça ne me dérange pas je trouve qu’on ne fait pas plus beau aujourd’hui que ces écrans Infinity.


L’appareil photo du Galaxy S9 : Samsung réinvente vraiment la photo ?
Si je suis un peu moins catégorique sur le terme "réinvention" de la photo, il faut reconnaître que j’ai été séduit par la qualité du capteur photo du S9.
Nous pouvions tester sur différents ateliers, les différentes fonctionnalités apportées par ce nouveau capteur (double pour le S9+) de 12 MPx a ouverture variable (f/1,5 à f/2,4).
Les apports les plus notables sont la possibilité de faire des ralentis à 960 images par seconde (aussi bien que le super ralenti du Sony Xperia XZ Premium). C’est la qualité des photos et vidéos en situation de basse luminosité qui m'aura le plus impressionné.
Un smartphone avec un si bel écran se devait bien d’avoir un super appareil photo, c’est chose faite.
Une petite nouveauté c’est la possibilité avec la capteur avant de créer des emoji en 3D à votre effigie et de les animer comme ce qui se fait avec les animoji d’Apple.
J’étais assez content du résultat pour moi mais pour la plupart des copains présents à la soirée, c’était pas trop trop ressemblant et l’animation en temps réel de l’ARemoji n’était pas non plus très convaincante (ça ne peut que s’améliorer et on leur fait confiance pour ça).

L’arrivée du Samsung Pay et du Dex Pad (un Samsung Dex remodelé)
Cette soirée fut aussi l’occasion d’avoir une démonstration de l’utilisation du service Samsung Pay vous permettant (sous réserve que votre banque propose le service) de payer sans contact et sans plafond vos différents achats auprès de commerçants équipés d’un terminal CB compatible.
Je trouve que l’ergonomie de l’application est bien pensée puisqu’elle intègre aussi les cartes de fidélité que vous pourrez faire scanner par le/la caissier-re avant d’autoriser le paiement par code, scan d’iris et/ou empreinte digitale. C’est un peu comme si vous aviez votre CB en double, si vous l’oubliez à la maison vous pourrez toujours payer l’addition...pratique!




J'ai bien été emballé par le nouveau Samsung Dex Pad. Si vous vous souvenez du test du S8+ on vous parlait de cette fonctionnalité Dex super intéressante proposée par le constructeur qui consiste à transformer en quelque sorte votre Smartphone en PC.
Et bien ce nouveau Dex permet en plus d’utiliser l’écran du S9 comme trackpad et ça fonctionne super bien ! (Bonne nouvelle, il est compatible avec les S8). Par contre le port ethernet a disparu et on utilise que la 4G ou le Wifi pour se connecter.


​Cette première prise en main avec le Galaxy S9 n’est pas décevante, j’ai bien aimé faire de supers ralentis et de belles photos de nuits mais pour moi il ne surpasse pas énormément son prédécesseur qui fait déjà de très belles photos. Je trouve que l’apport de nouveautés est un peu maigre cette année. Après ce n’est qu’une prise en main il faudra voir à l’usage. Si vous avez les moyens n’hésitez pas ce S9 est ce qui se fait de mieux chez Samsung. Pour ceux pour qui les photos ne sont pas un critère de choix et/ou qui ont un budget un peu plus serré le S8 ne va pas tarder à devenir un méga bon plan!


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!