Critique Un Raccourci dans le temps, c'était violent

Synopsis
Meg Murry est profondément affectée par la disparition de son père, un scientifique de renommée internationale.Quatre ans ont passé depuis le tragique événement, Meg voit apparaître des étranges guides qui semblent avoir trouver trace de son père à travers l'univers...

Critique
Après avoir vu la bande-annonce, j'avais un a priori assez positif sur ce film. J’espérais que Disney allait nous faire voyager à travers l'univers sur différentes planètes sous motif d'une aventure épique... J'avais placé la barre terriblement trop haut.
Le film a à peine commencé que l'on nous sert déjà le discours de "l'amour c'est important, il sera toujours là avec toi". Chris Pine joue le père bienveillant avec un message à l'eau de rose. On essaie de nous faire plonger très rapidement dans des scènes faussement émouvantes sans pour autant avoir pu prendre le temps de s'accrocher aux personnages.
On fait la connaissance du demi-frère de Meg, Charles Wallace. Un gosse surdoué qui a réponse à tout et qui guidera sa paumée de sœur pendant son calvaire qui sera le notre pendant deux heures.
Le gamin a été entraîné à sourire tout le temps et à prendre la pose comme dans une pub télé pour le dernier jouet à la mode. Autant vous dire qu'à force, il avait une tête à claque. Ceci dit, il faut reconnaître qu'il est doué dans ce qu'on lui a dit de faire.
A noter que Meg est accompagnée, en plus de son petit frère, d'un camarade de classe, Calvin. Le personnage n'apporte rien. Il n'aurait pas été là que le résultat aurait été le même.
  
On passe plus de quarante cinq minutes à nous bien nous faire comprendre que la mission de Meg, c'est de retrouver son père sous fond de musique digne d'une série TV pour pré-ado. Pour partir à l'aventure, elle est accueillie par trois dames de l'espace avec des costumes loufoques à souhait. Rien ne va que ce soit dans le style ou l'interprétation de Oprah Winfrey , Reese Witherspoon et Mindy Kaling. Elles nous sortent un discours incompréhensible qui n'en finit pas. Les répliques frôlent la limite de la parodie tant elles sont creuses. En tout cas, elles n'en finissent pas de parler et de nous achever définitivement.
Quand on découvre enfin de nouvelles planètes, on passe trop rapidement pour nous sortir encore du blabla inutile. Visuellement, on voit les effets spéciaux maladroits comme un éléphant dans un couloir. Avec un budget de 103 millions de dollars, on ne peut pas dire que c'est par manque de moyens! Je suppose que le casting très fourni a trop pesé dans la balance.


Un Raccourci dans le temps est le pire Disney que j'ai jamais vu. Et c'est quelqu'un qui a bien aimé John Carter, Le Secret de Terabithia, Prince of Persia et Le Monde fantastique d'Oz qui vous l'écrit. Y a rien à sauver même pour les enfants... C'est terriblement lent, mal écrit, rempli de clichés... Même visuellement, c'est coloré n'importe comment. C'est dommage, j'aime bien quand Disney tente de créer autre chose que du Marvel, du Star Wars et du Pixar. Mais là, je vous propose de sauver deux heures de votre vie et d'éviter le massacre.


4/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!