Test Huawei P20

Il y a de cela un bon mois et demi, Huawei a officialisé le P20 et le P20 Pro. J'ai pu avoir le plaisir de tester le P20 sous toutes ces coutures.
Le smartphone aborde un design arrondi et fin. La prise en main est très agréable. Au dos du smartphone, le bleu "miroir" donne un bel effet mais reste très sensible aux traces de doigts et aux rayures. Une protection est donc indispensable.
Sous le capot, on a une processeur octa-cœur Kirin 970 cadencé à 2,36GHz , 4Gb de RAM et 128 Go de mémoire. A noter que celle-ci n'est pas extensible à coup de carte micro-SD. Il est possible en revanche d'utiliser deux cartes SIM simultanément. Le tout fonctionne sous Android 8.1 avec une surcouche Emotion UI.

Huawei a opté pour le design "Notch" très à la mode en ce moment sur les smartphones haut de gamme. Cela permet de grignoter quelques millimètres ainsi que d'avoir un effet borderless sur l'ensemble du smartphone. Il y a tout de même quelques loupés forcément sur des applications comme Instagram où la navigation entre les stories peut être coupée. Si le "Notch" vous gêne vraiment, on peut ajouter une bande noire de part et d'autre pour le faire disparaître. Il faut accepter de perdre un peu en taille. Les icônes de barre d'état restent présentes tout de même.
L'écran LCD avec une définition FHD+ à 1080 x 2240 pixels est vraiment beau et affiche une nuance de couleurs avec une belle luminosité. 

Face avant, on un appareil de quelques 24 MPx. Il fait de beaux selfies mais il permet de déverrouiller le  P20  par reconnaissance faciale. Huawei a fait vraiment de l'excellent travail, c'est juste bluffant à quel point cela se fait rapidement. Même en faible luminosité il fonctionne très bien. C'est simple, j'en ai oublié d'avoir le réflexe de déverrouiller par code ou capteur d'empreinte. 

Le capteur d'empreinte reste disponible à l'avant des fois que vous n'ayez pas la tête en face de votre écran. Rien à redire là dessus la technologie est maîtrisée. 
Le rechargement du smartphone se fait par USB-C. Grâce au fast-charge, il se recharge en une bonne heure. Le pourcentage de rechargement s'affiche d'ailleurs au dixième près. Je déplore l’absence d'une prise Jack 3.5mm. C'est vraiment dommage si l'on souhaite utiliser un casque très haut de gamme filaire.

Niveau autonomie, la batterie de 3400 mAh fait son boulot mais je n'ai jamais dépassé les 15h d'autonomie. Le P20 me lâche donc sur les journées longues, c'est un peu dommage. Il est possible d'allonger la durée d'utilisation de la batterie en réduisant la luminosité et la résolution de l'écran.

Parlons maintenant du point fort du Huawei P20: l'appareil photo! Celui-ci dispose de double capteurs, l'un à 12 MPx et l'autre à 20 MPx. Ils ressortent légèrement du smartphone mais ce n'est pas gênant à l'utilisation. Le smartphone n'est pas bancale lorsqu'il est à plat sur une table et je n'ai aucune traces de rayure à déplorer après plus d'un mois d'utilisation.

Il y a tout un tas de possibilité de réglages sur le P20 mais on va les laisser tomber! Parce qu'il y a une une IA qui va faire le boulot à votre place! Celle-ci va en effet détecter automatiquement la situation de prise de vue et adapter ses réglages en conséquent. L'IA se permet même parfois de cadrer un peu mieux à la photo en effectuant un léger zoom.

Sur les photos en plein jour, le smartphone se montre évidemment à l'aise. En contre-jour, le téléphone se montre également très bon évitant de trop assombrir la photo.

L'appareil est vraiment bluffant sur les scènes de nuit. Les photos ont été prise à la volée sans trépied ou quoique ce soit. On obtient un résultat net avec une nuance de couleurs retranscrite.

Cette photo a été prise dans un bar où la luminosité était extrêmement faible. Les capteurs du P20 sont impressionnants, on peut même voir les traces sur le verre.  

Si l'IA est là pour vous aider, il est possible de faire des mises au point manuellement en appuyant sur l'écran sur la zone sur laquelle on souhaite établir le focus.

Bref
Le  P20  est un très bon smartphone haut de gamme et se révèle être un excellent compagnon au quotidien. Il a tout de même quelques petits défauts qu'on lui pardonnera tant son utilisation est agréable.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!