Critique Les Indestructibles 2 et Q&A avec Brad Bird

Synopsis
Les Supers sont toujours interdits aujourd'hui mais la famille des Indestructibles opèrent toujours pour faire face aux supers-méchants. Mais on ne fait pas des omelettes sans casser des œufs...  Et ça les citoyens n'en veulent plus!
La situation semble désespérée jusqu'au moment où Winston Deavor, un magnat des affaires, est bien décidé à renverser l'opinion publique et faire passer une loi autorisant les Supers à nouveau d'intervenir.

Critique
On retrouve toute la petite famille des Indestructibles dans cette suite directe. Dans une ambiance années soixante, on nous parle déjà du bon vieux temps. 
Les rôles sont inversés, cette fois-ci c'est Elastigirl qui sera sous les feux des projecteurs tandis que Mr Indestructible devra affronté le quotidien à la maison en gérant ces trois enfants.
Les comics de situation ne manquent pas grâce à un Jack-Jack plus en forme que jamais. Pixar oblige, il y a une seconde lecture à avoir pour les plus grands qui se retrouveront peut être dans la difficulté d'élever des enfants. On retrouve également des nombreuses références cinématographiques qui sont caches un peu partout. 

Pour le scénario globale, on a mine de rien un bon petit film d'action avec les retournements de situation qui vont bien avec. On sent vraiment que le réalisateur a porté un soin tout particulier à respecter les codes du genre. 
A l'instar des héros, le film en lui même est partagé entre la mission et la vie familiale. On sent qu'il y a une bataille permanente à équilibrer les deux.  
Chacun des personnages vie son aventure à lui et tente de surmonter les difficultés. Le résultat à l'écran est tout à fait atypique et réussi.


Les Indestructibles 2 offrent un excellent divertissement familial. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire finalement, c'est qu'il soit dans la continuité du premier. L'effet surprise est donc moins présent mais le plaisir de retrouver la famille est bien là. 


16/20
Après avoir vu le film, j'ai eu le plaisir d'assister à une scéance de question réponse avec le réalisateur Brad Bird et les producteurs de chez Pixar Nicole Grindle et John Walker. Voici un résumé! 

Brad Bird nous a fait par de sa vision de ces personnages. Les pouvoirs des Indestructibles représentent une caractéristique de la vie réel: le père fort qui encaisse tout, la mère élastique tirée dans tous les sens par les contraintes, l'adolescente complexée qui peut devenir invisible, le petit garçon qui a beaucoup d'énergie et le bébé représente des possibilités infinie! Il s'agit donc avant pour Brad Bird, un film de famille et non de super héros comme on peut en voir ailleurs. 
Il a d'ailleurs eu des propositions pour tourner des films live mais il a décliné. Ses héros, ses personnages à lui sont les Indestructibles et ça lui suffit amplement! 

Le réalisateur s'est montré très attaché à ce que ce soit l'histoire des personnages qui soit mise en avant même si l'aspect technique reste incontournable. 
Pour lui, les meilleurs méchants sont ceux qui ont une logique, un passé et qui amènent finalement à se rendre attachant à leur manière si ce n'est à convaincre le spectateur.
Il a apprécié avoir pu mettre en pratique sur cette suite des idées qu'il avait eu pour le premier opus.
Sachez que pour le moment, il n'est pas prévu d'Indestructibles 3. Il a clairement fait comprendre que le deuxième opus est encore trop frais pour parler d'un autre projet.

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Cela fait 14 ans que j’attends la suite de ce film d’animation. J’ai hâte d’aller regarder « Les Indestructibles 2 » au cinéma. J’ai visionné la bande-annonce et je pense que ce titre sera à la hauteur de mes espérances.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!