Test du micro Nacon ST-200MIC : simplicité et efficacité


Posé droit sur son trépied le ST-200MIC mesure près de 30 cm, comme il n’est pas très large je le trouve pas trop imposant. Ce que j’apprécie c’est son revêtement doux au toucher, sa couleur noire mat avec des polices dorées ça lui donne un aspect très quali.

Le Nacon ST-200MIC a pour objectif premier le streaming. Il est en USB filaire (de type mâle/mâle comme beaucoup d’imprimantes), plug an play et se fixe sur un trépied plutôt fin.
Il embarque un convertisseur analogique/numérique avec une résolution de 16 bits/48 kHz. Pour vous expliquer (TRES) rapidement ça veut dire qu’il convertit un signal analogique (votre voix) en signal numérique (votre voix en bits c’est à dire des suites de 0 et 1 compréhensibles par les machines).
Cette transformation c’est ce qu’on appelle l’échantillonnage, qui a donc pour ce micro une fréquence (48 kHz) et une profondeur de bits (16 bits). 16 bits c’est standard et 48 kHz c’est mieux que la qualité d’un CD.
Le micro à l’intérieur est de forme cardïoide c’est à dire en forme de cœur. Cette forme veut dire que le micro captera les sons qui se produisent devant lui (à la différence d’un micro de forme omnidirectionnelle qui captera tout les sons autour de lui).

Pour l’installation rien de plus simple, il est plug and play. C’est à dire qu’il suffit donc de le brancher sur le PC ou la PS4 et il s’installe directement (attention il n’est pas mentionné de compatibilité avec d’autres consoles je ne peux pas vous assurer qu’il fonctionnera dessus).
Je l’utilise pour faire du stream et le rendu est nickel, il fait du bon boulot, mes enregistrements et conversations ne souffrent d’aucuns sons parasites désagréables et je n’ai pas non plus besoin de me trouver à 2 cm de celui-ci pour qu’on m’entende (le gain est d’ailleurs est réglable).
Vous pouvez aussi brancher dessus un casque où vous pouvez y régler directement le volume d’écoute (pratique pour ceux n’ayant pas de micro sur un casque et/ou désirant un produit plus performant).


Perso, je l’utilise sur PC et je branche mon casque en USB donc je n’utilise pas la prise casque du micro.
Par rapport au trépied celui-ci se montre très stable, au début je pensais que ce n’était pas le cas quand vous incliniez le micro trop en avant ou en arrière mais il suffit d’orienter les pieds de façon à ce que tout positionnement soit possible.

Bref
Pour un prix raisonnable (un peu moins de 80€) celui-ci vous permettra de faire du streaming, de l’enregistrement et du Skype avec une bonne qualité. Simple et efficace en somme.


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Je trouve que le micro « Nacon ST-200MIC » est l’équipement idéal pour les streameur. Le design est simple, mais joli. De plus, l’installation « plug and play » nous facilite grandement la vie.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!