Test controller DDJ-WeGO4 et casque HDJ-X5 de Pioneer

Test un peu particulier aujourd'hui puisqu'il sort complètement ce que je vous propose d'habitude. J'ai tenté de jouer les DJ avec la platine  DDJ-WeGO4 de chez Pioneer. J'ai bien dit tenté parce qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire!

La platine est assez compacte (38x240 cm) pour 1.8Kg. Le revêtement supérieur est en métal alors que la coque principale est en plastique. Il y a un support destiné à la une tablette ou smartphone. Cependant, le test que j'ai réalisé ici a été fait uniquement avec un PC.

En effet, au dos de la platine, il faut passer par le câble USB-B pour se brancher. Le branchement USB classique ne sert qu'à charger le smartphone ou la tablette.
On peut brancher un micro au format Jack 6,35 mm. Pour la sortie son, on passe par deux prises RCA.  Sur le côté de la platine, il y a également un branchement Jack 3,5mm et 6,35 mm.

Avant de se lancer, il faut installer le logiciel Rekordbox Dj ainsi que VirtualDj 8 LE. J'ai une préfèrence pour Rekordbox qui possède une interface simple et utilisation rapide et qui permet de gérer les deux canaux rapidement. On peut demander au logiciel d'analyser un répertoire de fichier pour détecter tous fichiers sonores. De plus, il est possible de trier les pistes en fonction de leur BPM, ce qui est très pratique faire des mixs avec des pistes à un rythme similaire. 

Une fois la platine en marche et connectée, le logiciel installé les molettes jog (les "disques") s'illuminent! Une lumière rouge passe de portion en portion pour donner un rythme visuel.
En posant la main sur une des molettes jogs la piste en cours de lecture est mise sur pause.

 On va commencer par les commandes les plus simples! Ici on a les faders et le cross-fader. Concrètement, cela permet de gérer la bascule de son en faveur d'un canaux ou de l'autre ou tout simplement de gérer le volume d'un canal indépendamment de l'autre. Ce qui revient au même en fait sauf que la sensibilité des faders est plus fine que celle du cross fader.

On peut gérer via un potentiomètre les "filtres". Il s'agit en fait d'effets sonore qui consistent à rendre le son plus ou moins étouffé ou au contraire plus net.
Les potentiomètres placés au dessus "low" et "high" permettent de régler les égaliseur à la volée.
Très pratique pour isoler les aïgues ou les graves rapidement sur une piste. Les potentiomètres sont bien pensés car il y a un cran de position de départ. Sans regarder, on sent que le potentiomètre se "clipse" quand il est sur la point neutre.
Illuminés en orange, les boutons de pré-écoutes permettent d'avoir un aperçu du son avant sa diffusion. Bon ça c'est réserver pour les pros qui font tout en temps réel. Je n'en suis clairement pas là.

On peut gérer le volume du son de sortie ainsi que celui-ci du micro. Le tempo de chaque canal peut être géré indépendamment.

 Le bouton CUE permet de revenir au début de piste. Les boutons 1,2,3,4 permettent de poser des marqueurs sur la piste de son. En appuyant ensuite sur l'un des boutons, on revient à l'endroit où le marqueur a été planté.

On peut créer des boucles manuellement avec un degré de temps. Le pad d'effet permet d'activer jusqu'à 6 effets différents accessible via les boutons FX1, FX2, FX3. En combinant avec un bouton shift, on a accès aux trois autres effets.
On a du Echo, Flanger, V.Brake, MT Delay, Rev Delay et un effet backspin. En gros, on peut jouer sur les effets d'échos et sur la reconnaissance.
A noter qu'il est possible de synchroniser les deux canaux sur le même BPM.

Voilà pour la partie DDJ-WeGO4 . La platine est compact et assez intuitive dans le sens où l'on peut tâter les boutons et expérimenter directement leurs effets sans pour autant dérégler quoique ce soit.

En binôme avec la platine, j'ai pu tester le casque HDJ-X5 qui est donc prévu pour une utilisation "DJ". Mais le casque s'est avéré être un bon compagnon tout terrain pour écouter de la musique tout simplement. 

L'arceau métallique et souple à la fois peut être ajuster par cran. Le casque est vraiment léger, l'arceau sert un peu trop sur ma grosse tête mais à l'usure le métal devrait se détendre. L'isolation passive est vraiment bonne.

Le casque se plie dans tous les sens. Ce qui permet de le transporter un peu partout. On sent que l'armature entre les haut-parleur et l'arceau est particulièrement solide. Pioneer a d'ailleurs fait certifié le casque MIL-STD-810G qui correspond aux standards de résistance de l'armée américaine. Cela semble un peu excessif mais au moins, vous n'aurez pas peur de l'abîmer en transport.

Les haut-parleurs de 40mm disposent d'un revêtement en simili-cuir mais qui est assez aéré pour ne pas tenir chaud tout en gardant un confort certain pour vos oreilles.
Au niveau de la qualité sonore, casque pour DJ oblige, les basses sont bien présentes mais le son reste neutre et particulièrement net dans les aiguës.


Niveau branchement, on dispose d'un câble en accordéon ainsi qu'un câble classique avec un branchement en T pour éviter d'abimer le branchement Jack. Il y a également un adaptateur pour une prise Jack 6,35mm.

Le HDJ-X5  de démarque par une son isolation passive et sa souplesse. Prévu pour être utilisé de concert avec une platine de DJ, le casque s'avère également être un excellent compagnon dans son utilisation quotidienne.




Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!